Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

mercredi 24 avril 2024

L'Arche des Sevanes- Benjamin Menvielle


 

Sur la Rocheuse, dernier endroit habitable de la planète, l’humanité décimée lors du Chaos est parvenue à se reconstruire en une société à la technologie avancée. Sa survie, elle la doit aux Sevanes, sept entités qui ont créé l’Arche pour enregistrer les connaissances humaines et les protéger du cataclysme. Aujourd’hui les Sevanes ne sont plus, mais l’Arche continue de sauvegarder les souvenirs des habitants de la Rocheuse.

Citoyen modèle et travailleur assidu, Nalbandian laisse toute sa vie derrière lui lorsque sa compagne est arrêtée par le gouvernement. Opsy, une menace pour la société ? Impossible. Il doit la retrouver coûte que coûte et comprendre qui est vraiment cette femme qui partage sa vie. Le temps presse : la révolte gronde et l’Arche fait l’objet de convoitises car contrôler la mémoire de l’humanité c’est aussi contrôler son destin...

À mi-chemin entre post-apocalypse et cyberpunk, L’Arche des Sevanes est le premier acte d’une dangereuse quête de vérité

 

Tout d’abord, je tiens à vous informer que cet ouvrage s’apparente à un roman de SF, qui a pour but de nous présenter un univers qui veut créer une nouvelle ère afin que l’humanité puisse survivre. Êtes-vous prêts à découvrir cette histoire ?

Plaçons tout d’abord les bases de notre ouvrage, le monde tel que nous le voyons à ce jour est éteint cela est appelé le Chaos, nous sommes donc dans un monde postapocalyptique en reconstruction. À la suite de ce chaos, sept entités ont sauvé toutes les connaissances de l’humanité en les enregistrant dans ce qui est nommé l’Arche, ces 7 entités sont les Sevanes. Grâce à leur acte, la nouvelle ère a pu être créée, elle portera le nom de La Rocheuse. Pour mieux comprendre le concept de l’arche, pensez un peu à l’arche de Noé, et vous y verrez le but des Servanes.

On dit qu’ils étaient des centaines et des centaines, ivres de chaos et de fin du monde, déments hallucinés aux cheveux hérissés, piétinant le passé de leurs viles intentions, hurlant à l’avenir leurs obscures prétentions.

Parlons un peu de nos personnages, ils sont tous assez différents avec des classes sociales très fluctuantes. Ils jouent tous un rôle plus ou moins important donnant des clés pour notre intrigue.

Nalbandian, lui, endurait la solitude corrosive, le vide de la vie sans amour, le vertige de l’existence qui s’étire sans laisser de trace.

Valmy se sentit happé par cette unité. Il n’écoutait pas vraiment le discours, il en écoutait l’écho dans les cœurs de ceux qui le recevaient.

Malgré leurs différences, je trouve que certains personnages sortaient du lot.

Raka : "Est-ce que tu sais ce qui

fait notre singularité ? Notre capacité à concevoir des choses qui n'ont aucune emprise avec la réalité. Elles nous permettent de nous organiser en communauté, de vivre ensemble »

Celui qui veut changer le présent, commence par réécrire l'histoire

Maintenant que les bases sont posées et j’espère ne pas vous avoir perdu, parlons un peu de l’œuvre en elle-même.

L’univers est plutôt intéressant, les rouages sont un peu complexes de ce fait, certains aspects sont encore un peu brouillons et ne sont pas relié entre eux ce qui peut porter à confusion.

C’est sûrement dû au fait que ce soit le tome un et au nombre de donnée que l’auteur veut que nous assimilions afin d’être plongé dans son récit.

Vous l’aurez compris, l’auteur nous pose les bases et laisses-en suspens sur certaines questions et situations ce qui peut parfois être déroutante. Malgré ce petit bémol, l’auteur sait attiser notre curiosité et nous donne envie de chercher à savoir comment va se dérouler la suite de notre histoire.

Le style d’écriture est bien mené et reflète bien ce que l’auteur veut mettre en avant, je dirais qu’elle est assez visuelle. Son style d’écriture n’est pas commun et mélange plusieurs courant, la littérature, la poésie, etc. Ce qui peut être déroutant ou au contraire très enrichissant. Son univers très recherché et bien détaillé donne envie au lecteur, la fluidité de son discours est très appréciable. Je me laisserais tenter pas la suite pour savoir le fin mot de cette histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire