Alex Rufus, 16 ans, cherche toujours à faire de son mieux. Il s’efforce d’être un employé modèle, un petit ami parfait et surtout, un grand frère protecteur. Pourtant, il fait face à une difficulté de taille : il est sans cesse assailli de visions du futur ! Le moindre contact avec un objet suffit à déclencher une prémonition, et la pression de connaître les évènements à l’avance l’empêche de vivre dans le moment présent. À cause de cet étrange pouvoir, l’adolescent souffre d’anxiété… mais ce n’est rien à côté du choc qu’il subit lorsqu’un flash lui révèle la tombe de son petit frère, Isaiah. Dès lors, Alex sait qu’il va perdre un membre de sa famille. Comment réagira-t-il ?
Avec ce roman, Brittney Morris propose un texte fort, qui montre à quel point la société actuelle pousse les jeunes garçons noirs à devenir adultes trop vite. Grâce à sa plume nerveuse, elle fait ressentir au lecteur toute la pression que vit son héros, mais elle livre en même temps un magnifique message de fraternité.
Le livre suit l'histoire d'Alex, un adolescent de 16 ans qui vit avec sa tante et son frère de 12 ans après le décès de ses parents. Malgré sa situation familiale, il trouve un emploi dans un glacier, a une petite amie, Talia, qui est la sœur de son meilleur ami décédé, et essaie de faire de son mieux au quotidien tout en assumant des responsabilités. Référence et modèle pour son petit frère, il vit sous la pression constante de réussir et le besoin de rester fort. Cependant, à la suite de l'accident de ses parents, il développe des capacités telles que la vision, ce qui provoque chez lui une pathologie. Vous vous en doutez ce don de vision n’est pas un cadeau, car il entrevoit le destin futur de son frère Isaiah.
Depuis le drame qu'a vécu leur famille, leur relation est déjà différente d'avant, et leur éloignement qui a mis de la distance entre eux ne lui permet pas d'atteindre ses objectifs. Afin d'éviter sa mort et de ne pas répéter la même chose qui s’est passé avec son meilleur ami, il essaie de se rapprocher de lui avant que ce moment fatidique n'approche afin de lui laisser les meilleurs souvenirs possibles.
Comme toutes les relations fraternelle, elle est imparfaite, fragile et pourtant belle. Nous suivons donc leurs entre-deux, leurs peurs, leurs haines, leurs déceptions, leurs identités, leurs expériences de vie. Bien sûr, ce sont des frères, mais ils sont aussi noirs en Amérique, donc je n’ai pas besoin de vous faire un dessin 😊
De plus, ce sont des noirs vivant dans un quartier plutôt bourgeois, entourés de blancs quine manque pas de leur rappeler que leurs présences n’est pas la bienvenue, dans un voisinage totalement raciste. Ainsi, l'auteur souligne leurs luttes quotidiennes en tant qu'hommes issus de communautés minoritaires et le fait qu'ils doivent toujours être prudents dans tout ce qu'ils font parce qu'ils ne savent pas comment réagiront les personnes qui se présentent devant eux. Un petit écho au combat Black Lives Matter.
Parlons un peu de certains aspects intéressants de ce roman, le côté fantastique. Il est très léger et je m'attendais à mieux. Bien sûr, le héros comprend qu’il ne peut pas changer le destin, qui est le fil de la vie avec un début et une fin. Je ne peux rien changer, alors je veux préserver les souvenirs et faire passer un bon moment à mon frère quoi qu'il arrive. Mais que faire lorsqu’il ne reste qu’une semaine avant la date limite ? Le message que nous transmet l’auteur est formidable.
Il faut profiter de chaque instant car on ne sait jamais quels seront les derniers instants pour l'être aimé. Et même en sachant cela, nous n’y sommes pas vraiment préparés. La plume de l'auteur est vraiment charmante et touchante, elle frappe là où ça fait mal et fait vivre des émotions différentes, toutes plus fortes les unes que les autres.
Il est troublant de se perdre facilement dans ses histoires. Elle est convaincante et charmante, et on s'investit dans le personnage et ressent ses émotions avec une facilité troublante, voire un malaise parfois. C'est un livre vraiment émouvant qui m’ a profondément touché. Ce fut une merveilleuse découverte. Je lirai certainement d'autres ouvrages de cet auteur que je viens de découvrir. Vous comprendrez que j’ai été très fasciné et agréablement surprise par ce travail. Et je suis contente d'avoir eu la chance de le lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire