❧ Pour me suivre ❧

Découvrez mes derniers avis lectures, mes coups de coeur et mes vidéos by LesLecturesdOpheChups

Derniers articles

jeudi 28 juin 2018

Comment maigrir sans rien manger- Bénédicte Voile



100% humour - 0% calories. Vous êtes abreuvée de photos de top models, stars ou actrices sans aucun défaut ? Parfois, vous vous demandez comment elles font. Vous avez l'impression qu'on ne vous dit pas tout ?- Ont-elles une machine à faire fondre la cellulite ?- Vendent-elles ensuite la graisse récupérée au marché noir pour se payer de opérations de chirurgie esthétique hors de prix ?- Bénéficient-elles d'une peau transgénique qui s'auto-régénère et efface la moindre imperfection ?- Une bonne fée s'est-elle longuement penchée sur leurs berceaux ? Serait-elle passée en coup de vent au-dessus du vôtre ?Pourtant, ce sont des femmes comme vous. Une heure de maquillage minimum, un excellent photographe, une touche de Photoshop, et vous pourriez faire la couverture de Vogue. Comme quoi, vous êtes normale !Avec Comment maigrir sans rien manger, vous allez vous amuser, déculpabiliser et surtout... vous aimer !Vous salivez ? Alors croquez ce livre. Chaque sourire vous fera dépenser 10 calories. Faites le compte : il y a 100 pages. Cadeau !


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur.

Comme d'habitude, vous trouverez ma chronique sur les plateformes suivantes : Facebook, Instagram, Livraddict, Goodreads, Babelio, Booknode, Google+, Amazon, ainsi que sur YoutubeMaintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Depuis le temps, peut-être savez-vous à quel point une couverture peut jouer sur moi dans mon processus d'achat. Et oui, j'ai la fâcheuse tendance d'acheter plus pour une couverture sympa que pour le contenu du livre en lui-même ! Pour ce bouquin, cette dernière m'a amusé malgré sa sobriété, ce qui est bon signe : on y voit une sorte de Superwoman tatouée et armée d'un marteau, qui vient de casser sa balance (qui a du certainement lui indiquer un chiffre qu'elle ne voulait pas voir) ! Au dessus, le titre : "Comment maigrir sans rien manger ?" 

Ça sent l'humour, la raillerie. Tout de suite, une pensée me vient : "Ce livre est fait pour moi !"

Qui n'a jamais voulu briser sa balance parce qu'elle n'affichait pas le poids souhaité ? 😆




Disons-le tout de suite : une fois en main, ce livre se lit d'une traite, avec ces 160 pages. En même temps, il y a beaucoup de dessins et l'écriture est très simple, ce qui facilite la lecture ! Il s'agit donc d'un ouvrage court, qui va droit au but et qui est rempli d'humour. Le but ? Nous faire passer un agréable moment tout en nous décomplexant face à un sujet aussi sociétal et moderne que le poids chez les femmes. Et le contrat est pleinement rempli :)


"Comment tu me trouves?
Bien.
Ca veut dire quoi "bien"?
Bien.
Tu veux dire que j'ai pris du poids?
Non.
Si, si...Regarde ce bourrelet, là...
Je ne vois rien.
Tu es aveugle ou quoi?
...?
Je le savais! J'ai grossi!!!💣💀💣"

Ce livre est juste désopilant ! Quelle fraîcheur ! Quel moment léger et agréable ! J'ai particulièrement adoré les illustrations que l'on retrouve à chaque « début de chapitre », et qui rajoute un bon trait d’humour au récit. (Voici quelques exemples)



Bien sûr, tout le monde n'est pas sensible au même humour, mais pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait des passages vraiment drôles, notamment cette page sur les avantages des bourrelets (il fallait oser), le "guide de votre assiette", ou encore les challenges sportifs avec les enfants (Le parcours d'obstacles - Il faut entrer dans leur chambre et arriver jusqu'à leur lit sans trébucher. Vous avez évité le Lego transparent maléfique qui pouvait s'encastrer dans votre plante de pied : + 10 points). On y rajoute des Quiz, des Trucs et astuces, quelques phrases mythiques ("Je suis écoresponsable : en buvant du champagne, j'économise l'eau de la planète") et plein d'illustrations sympas ; on mélange le tout, et voilà un livre qui donne le sourire ! :)

 « Je n’ai pas de grosses fesses... Je cultive mon le look Serena Williams ».

"Comment perdre des kilos facilement  : changez de planète ! 60 kg sur Terre = 9.6 kg sur la Lune."


Je pourrai continuer comme ça fort longtemps, mais je risquerai de tout gâcher alors je vais m'arrêter là. Finalement Coco et Bénédicte Voile arrivent à faire passer leur message avec brio, à savoir que nous sommes toutes belles malgré nos complexes, et que les régimes ne sont pas forcément la solution à tous, surtout quand on connaît les effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur la santé.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le sujet est grave en soi et bouffe la vie de bon nombre de femmes. Mais là, les illustrations et le texte dédramatisent les choses et nous font rire. Et ça fait du bien ! Un bien fou ! Ce petit ouvrage permet donc à tous de s'aimer, s'assumer et de s'éclater !


« Aux femmes, plus belles qu’elles ne le pensent.
Aux hommes qui leur ressemblent.
À ma balance bien planquée sous mon lit.
À mon miroir qui me dit que je suis belle quand je souris.
À mes bourrelets car ils me tiennent chaud.
À tous les régimes que j’ai commencés sans jamais les terminer…. »

L'heure est venue de conclure sur cette très belle lecture, à la fois légère et amusante, qui m'a fait passer un excellent moment sur ma terrasse, au soleil, à rigoler bêtement. Je ne peux que recommander ce livre à mon entourage, mais soyez prévenus : il s'agit d'un ouvrage sans aucune prétention, à l'humour léger mais efficace, et également très court. Le but est de s'aérer la tête, de rigoler, et de se décomplexer. Finalement, je vais répéter ma formule mais je n'ai pas réussi à mieux résumer ce bouquin : s'aimer, s'assumer et s'éclater !

P.S : je comptais mettre 4 étoiles à ce livre, mais voilà que j'ai surpris mon conjoint en train de le feuilleter. Et vous savez quoi ? Il a rit ! Moi qui croyais que le public était exclusivement féminin... Cela mérite bien un demi-point de plus !