❧ Pour me suivre ❧

Découvrez mes derniers avis lectures, mes coups de coeur et mes vidéos by LesLecturesdOpheChups

Derniers articles

mardi 31 juillet 2018

Cinq ami(e)s au soleil- Emma Sternberg




Un amour perdu…

Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York. Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.

Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.

… cinq ami(e)s trouvés !

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…



Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. 
Comme d'habitude, vous trouverez ma chronique sur les plateformes suivantes : Facebook, Instagram, Livraddict, Goodreads, Babelio, Booknode, Google+, Amazon, ainsi que sur Youtube.  Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

J'ai pour habitude de commencer mes chroniques par une rapide étude de la couverture, étant particulièrement sensible sur ce sujet. Que dire sur celle-ci ? Le premier mot qui me vient l'esprit est "sobre". Une vue sur la plage avec cinq sièges de plage alignés et de couleurs différentes... c'est tout.  La ligne d'horizon permet au ciel bleu d'occuper 2/3 de la couverture (pratique pour un gros titre bien voyant), le reste étant pour la mer et le sable. La couverture illustre parfaitement le titre "Cinq ami(e)s au soleil" ; ça tombe bien, nous avons cinq sièges côte à côte et du soleil :)

Bien sûr, je ne la trouve pas magnifique en soi, loin de là, mais elle a le mérite d'être efficace et de faire ce qu'on lui demande : illustrer parfaitement le titre. Au mieux, on lui trouve un côté estivale et frais, et c'est justement cela qui m'a donné envie de prendre ce livre dans ma valise !

Passons maintenant au contenu. Malgré les 394 pages, le livre se lit très vite, et la plume de l'auteur particulièrement fluide y est pour beaucoup. Ne soyez donc pas découragés (comme je l'ai été au départ) devant l'épaisseur du bouquin ! L'ensemble de l'histoire est écrit à la première personne, et c'est bien le personnage principal, Linn, qui raconte. Là où est l'agréable surprise, c'est que finalement, le titre est plutôt trompeur : le roman est loin d'être un vulgaire "roman d'été" pour occuper l'esprit, et on le comprend très vite au fil des pages !

Nous faisons donc la connaissance d'une certaine Linn, une trentenaire à la situation stable : un fiancé, un travail confortable, un logement,... Oui mais jour, elle rentre chez elle et découvre l'infidélité de son fiancé avec sa meilleure amie dans son canapé. Pas cool !


"Qui fait cela franchement? Certes l'homme n'est pas fait pour être fidèle, mais chez soit et avec la meilleure AMIE de sa fiancé, OMG, les deux personnes sont vicieuses quand même...Vous ne trouvez pas ?"

Ne t'inquiète pas, Linn, on est avec toi !! Il n'y a vraiment plus de respect !

"Soudain je réalise qu'il ne me prive pas seulement d'amour mais de toute ma vie. Lui et moi travaillons ensemble, Katha et moi travaillons ensemble. Dans l'agence de voyage des parents de Martin. Que je suis censé faire demain matin au bureau en croisant la mère de ce dernier? Comme si de rien n'était ? Ou, alors contre ma nature, éclaté en sanglots devant elle et tout lui raconter? Ce serait comme m'asperger d'essence, pourtant je me mets à pleurer ,je ne veux pas mais c'est plus fort que moi, mon couple est fini. Ma vie est finie. J'ai 33 ans et j'ai tout perdu mon compagnon ,mon boulot, mon amie, ma dignité et sur mon compte, je n'ai plus grand-chose non plus et voilà maintenant qu'on sonne à la porte. "

"Sur ce canapé, tellement de notre vie de couple nous nous sommes aimés, si ce connard m'avait trompé dans notre lit cela aurait été moins blessant, la marque de ses fesses m'est insupportable elle me rappelle prélèvement la scène dont j'ai été témoin. Alors, pour la cacher, je recouvre le canapé d'un plaid et je gagne la cuisine."


On sonne à la porte, et voilà qu'on lui annonce qu'elle vient de recevoir un héritage qui se trouve dans les Hamptons, de la part d'une tante qu'elle ne connait même pas. Oui, je sais, cela commence à être un peu trop gros, mais il faut un élément déclencheur pour une histoire !! Je me suis dis comme vous : si elle ne connaît pas cette tante, comment cette dernière a-t-elle pu lui léguer tout cela ? Cela n'a pas de sens et respire l'élément déclencheur bidon. Surtout, le timing : infidélité / souffrance / élément déclencheur complètement fou. Mais bon, pourquoi pas... si cela peut lui permettre de changer d'air, à cette pauvre Linn :)

À partir de ce moment-là, l'histoire commence véritablement. Elle va découvrir que la tante en question s'appelle Dorothy et que celle-ci vivait ici avec cinq de ses ami(e)s. Au fil des chapitres, nous allons les découvrir et apprendre beaucoup de choses sur eux, au point de s'en attacher. Et Lynn aussi !! Car ces cinq personnes vivent ensemble pour de multiples raisons, et la plupart d'entre eux demeurent seuls et sans famille. Mais Linn va devoir vendre la maison, ce qui implique de les mettre dehors !

 "Maxwell fut marié, mais alors qu'il est encore très jeune, sa femme est morte d'une hémorragie interne en accouchant de leur premier enfant mort-né, le grand amour de Frédéric l'a quitté pour un autre peux après le mariage, Patti a perdu son Dave qui mourut en très peu de temps d'un cancer du pancréas, le mari d'Ornella et lui aussi mort très jeune, seule Éléonore à garder quelque chose de temps heureux à savoir un fils adulte mais tous les autres serai absolument seul sans leur colocataire."

Mais que va-t-elle faire ? Je ne vous dirais rien de plus à ce sujet pour éviter tout spoil 😜

En conclusion, il me paraît important de dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, et ce que cette dernière m'a permis de découvrir un auteur plutôt doué. Certes, l'élément déclencheur de l'histoire peut paraître un peu trop gros et calculé, mais ce livre reste dans l'ensemble un bon feel good, que je recommande entre deux grosses lectures, pour s'aérer l'esprit d'un petit vent léger et frais. Donc pas de cinq étoiles, parce que ce livre ne le mérite clairement pas, mais quatre étonnantes étoiles pour la fraîcheur, le style d'écriture et le bon moment de lecture :)