mardi 5 avril 2016

Le jour et la nuit T1- Laëtitia Langlet

Auteur:  Laëtitia Langlet

Editions:  Sharon Kena

Pages238

Prix14€

Date de parution: 22 mars 2016

Style: Paranormal


Synopsis: Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu. Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas. Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?

Mon avis: Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sharon Kena, parce que j'ai gagné un de leurs concours, qui m'a permis de découvrir cet ouvrage. Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. J'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


J'ai pour habitude maintenant d'analyser un ouvrage en procédant selon un certain ordre. Tout d'abord, j'aime parler du produit en lui-même (contenant) et de sa couverture.  Mais comme il s'agit ici d'un envoi en Epub, je ne pourrai donc pas vous faire quelque chose de complet. Je me prononcerai donc uniquement sur la couverture, pas transcendante, qui représente les deux personnages principaux : à gauche, Stella, et à droite, Lucia. Je trouve personnellement l'illustration et le montage pas très réussis, j'ai toujours cette impression d'un montage Photoshop pas très élaboré. Mais cela reste un avis personnel bien sûr.

Le 
titre "Le jour et la nuit" représente (selon ce que j'en ai compris) le caractère des deux jeunes femmes. Car même si elles sont très différentes, comme le dit si bien l'expression "C'est le jour et la nuit", elles demeurent aussi très complémentaires, ce qui nous renvoie à cette idée de dualisme, où deux concepts en apparence opposés sont en réalité nécessaires l'un à l'autre. Wouah ! Cela devient très philosophique ! Le fait qu'il y ait une sorte d'aura autour de chacune d'elle rappelle un aspect que perçoit Stella tout au long de l'histoire (je n'en dirais pas plus, mais y a une réponse dans les citations ^^). Donc au final, un mauvais point pour la couverture, un bon point pour le titre.

Avant de parler de l'histoire, voyons un peu les personnages : Stella et Lucia. Ce sont deux héritières de 22 ans, jumelles, et qui pourtant ne se ressemblent pas : l'une est blonde, fine et intrépide (Stella), tandis que l'autre est brune, avec des formes généreuses et un caractère plus réservé et très studieux (Lucia). Julien est leur ami d'enfance, et travaille dans le piratage de système informatique (hacker ingénieux et précoce) en faisant des audits de sécurité. C'est un beau jeune homme, avec un charme ravageur (bien sûr, il pouvait pas être moche...).

L'
histoire se déroule à Paris, le jour des 22 ans des deux jeunes femmes. Elles se rendent donc en Bretagne chez leur oncle pour fêter leur anniversaire. Il faut savoir qu'elles sont les héritières de la fortune familiale depuis trois ans, suite à la mort de leurs parents lors d'un accident d'avion. Elles vivent donc toutes les deux dans la demeure familiale, avec Guillaume et Hélène, qui s'occupent d'elles et de l'entretien de la maison.

Durant leur trajet, les jumelles ont un accident de voiture. A son réveil à l’hôpital, Stella découvre ce qui lui est arrivée, ainsi que la disparition de sa sœur. Heureusement, elle est soutenue par Julien, qui lui est d'un grand réconfort. Suite à cela, elle fait des rêves qui lui rappelle son accident, mais elle demeure amnésique. Sans vous en dire trop, sachez que Stella va mener sa propre enquête pour retrouver sa sœur, aidée par les talents de Julien... et quelques pouvoirs étranges !

Alors, ais-je aimé la lecture ? Je vous dirais que oui. Est-ce que j'ai tout aimé ? Là, non. L'histoire est vraiment pas mal et plutôt rythmée. Je ne me rappelle pas m'être ennuyée ou avoir trouvé le temps long. C'est plutôt bon signe ! Mais par contre, j'ai trouvé l'intrigue vraiment trop prévisible, et le sujet peut-être trop simple. Quant à la lecture, elle est confortable, et la qualité d'écriture de l'auteur est indéniable. Donc une impression vraiment contrastée comme vous le pouvez le constater, mais qui tend plus vers le positif, d'où la note.


En conclusion, un bouquin qui se lit rapidement, pour ma part en quelques heures. Et quand je dis cela, ce n'est pas une critique négative, bien au contraire. L'enquête, bien qu'un peu simpliste, avance bien au fil des pages et arrive à nous tenir connectés tout le long. Mais bon, je suis obligé de noter les traditionnels clichés (surtout concernant Julien) et le manque de rebondissements vraiment fous. Bref, une lecture sympa, plaisante, que je recommande, mais pas un livre qui trônera dans ma bibliothèque principale.

Citations: 
"Revenons sur l'un des titres de l'actualité. L'accident de Stella et Lucia Mérédine, les héritières de Martin et Julia Mérédine, les fondateurs de Luminis Pharma Cop, décédés il y a trois ans dans un accident d'avion [...]Willy le chauffeur des deux jeunes femmes est mort sur le coup tandis que Stella a été sortie de la voiture après deux heures d'intervention [...]Lucia, elle reste pour l'instant introuvable. Les équipes d'intervention n'ont toujours pas réussi à retrouver de trace de la jeune femme sur les lieux de l'accident"
"Pourquoi est-ce que je vois ces lumières autour des gens? Est-ce que je deviens folle? Est-ce que ce sont des hallucinations? Une malformation rétinienne? Est-ce dû à mon accident? Je suis totalement perdue dans mes pensées."
"Je ne sais pas pourquoi je me mets à ressentir toutes ces choses. J'ai toujours été très empathique mais pas à ce point-là, pas au point de deviner ce que les gens ressentent au plus profond d'eux-mêmes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire