mardi 5 avril 2016

L'inconnue du quai- Mary Kubica

Auteur:  Mary Kubica

Editions:  Mosaïc

Pages400

Prix19€90

Date de parution: 13 avril 2016

Style: Thriller


Synopsis: La gare de Fullerton, Chicago. La pluie battante, le froid, la foule qui se presse. Et sur le quai, une toute jeune femme, l’air complètement perdu. Dans ses bras, un bébé enveloppé d’une vieille couverture rose. Cette image, Heidi ne peut l’oublier. Alors quand elle croise de nouveau par hasard la jeune sans-abri, elle lui propose de venir s’installer chez elle pour quelques jours. Peu lui importe l’hostilité de son mari, Chris, et de leur fille adolescente : depuis longtemps, Heidi a l’impression qu’ils vivent tous les trois ensembles sans se voir. Et tant pis si elle n’a aucune réponse à leur donner quand ils lui demandent d’où vient cette inconnue mutique, mystérieuse, et peut-être dangereuse. Bientôt, la présence de cette jeune femme et de son bébé va faire émerger secrets et non-dits. Jusqu’au final, saisissant, électrique.

Mon avis: Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Mosaïc et Lp Conseils pour ce partenariat, qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage un mois avant sa sortie officielle. Quel privilège ! ^_^
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Pour être honnête, "L'inconnue du quai"  a été le premier livre de Mary Kubica que j'ai lu, bien qu'un autre livre du même auteur, "Une fille parfaite" trône toujours dans ma PAL. D'où une certaine excitation et une grande envie de découvrir la plume de cet auteur ! Ais-je été déçue ? Autant vous le dire dès maintenant : NON, bien au contraire ! 

Mais parlons avant tout de la couverture et du livre en lui-même. C'est un thriller, donc un livre axé sur la peur et le frisson. Et cela, la couverture le retranscrit parfaitement, avec ce visage d'une jeune fille dont on ne voit pas les yeux, et qui semble, nous regarder droit dans les yeux. On retrouve également le plan de métro avec toutes les stations, qui est un bon rappel de la rencontre entre les deux personnages principaux. Donc, une très bonne mise en ambiance, avec en prime 400 pages, ce qui n'est pas négligeable.

Passons maintenant à l'histoire. Sans vouloir réécrire bêtement le synopsis, l'auteur nous plonge dans une famille heureuse, jusqu'à ce que Heidi, la mère, se retrouve hantée par l'image d'une jeune sans-abri (Willow) et son bébé, qu'elle aperçoit tous les jours sur le quai de la gare. Elle lui propose un jour de venir s'installer chez elle quelques jours, et cela sans se soucier de l'avis du reste de sa famille. Bien sûr, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler ou vous mettre trop sur la voie.

Difficile de continuer ma chronique tant il ne faut pas vous ne dire trop, mais cette histoire nous plonge dans un tourbillon de secrets bien enfouis, où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils laissent transparaître. Rhaa ! Allez, je m'arrête là sinon je vais craquer et faire la bêtise !

Le roman est conté par trois voix : celle de Willow, celle de Heidi et celle de son mari, Chris. Plus les pages défilent, et plus l'on découvre des vérités cachées et parfois choquantes, qui se mêlent au désespoir, à la vengeance, à la colère et à la détresse. L'histoire est diablement bien construite, l’intensité est forte, et l'on ressent sans cesse l'envie d'en savoir plus, au point que j'ai lu les 400 pages... en une seule journée ! Par contre, que l'on soit bien clair, ce livre ne fait clairement pas peur et demeure axé sur le suspense (c'est toujours bon de le savoir avant pour éviter toute éventuelle déception).

En conclusion, je ne peux que féliciter l'auteur pour la qualité de son histoire et de son écriture, car elle a réussit à me faire lire un livre entier de 400 pages en une seule journée ! Il se passe vraiment quelque chose entre ces pages, et il est de mon devoir de le signaler. Alors oui, je conseille ce livre à tout le monde, d'autant que je ne le considère pas comme un thriller à proprement parlé. Une vraie réussite !

Citations
"Ma femme est une âme sensible ce qui me paraissait absolument adorable à l'époque de ma demande en mariage. "
"Laissez moi faire, dis-je, m'empressant d'ajouter qu'elle mérite bien un instant de repos, histoire de ne pas la vexer. J'ignore ce qu'elle pense du fait que je m'approprie ainsi le bébé et, pour être franche, je m'en moque"
"Je tente de me persuader que sa voix est dénuée de colère quand elle me prend gauchement l'enfant des bras, ne me laissant qu'un vide immense. On m'a retirer quelque chose, une chose qui m'appartenait. Peut-être que Willow n'est-elle pas aussi naïve et candide qu'elle veut bien le laisser croire[...]une seule pensée m'occupe l'esprit : reprendre ce bébé"

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout cette auteure mais ce livre a l'air pas mal du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement fonce, car cet auteur écrit vraiment bien. Ce livre est vraiment "addictif" lorsqu'on le démarre on ne s'attend pas du tout à ça et on ne peut plus le lâcher. Pour que je lise en une journée un aussi gros bouquin faut vraiment qu'il y est du suspens et que l'histoire ne soit pas nian nian . Tiens moi au courant si tu vas le lire ^_^

      Supprimer
  2. J'ai vraiment été bluffée par ce roman : jusqu'à la toute fin, je n'ai pas deviné un seul instant de la réalité des choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose pour moi, dès le début je trouvais Heidi bizarre. Mais la fin m'a surprise surtout toute les révélations

      Supprimer