mercredi 16 septembre 2015

Brume et les Toucouleur- Marie Sellier


Auteur: Marie Sellier

Dessins: Limo

Pages: 88

Edition: Edition courtes et longues

Date de sortie: 27 août 2015

Prix: 19€90

Style: Album, jeunesse

Synopsis: Au commencement, le monde était blanc et noir. Puis, les géants Gris sont arrivés, bientôt suivis par les Toucouleur qui se sont tout de suite sentis chez eux. Alors, Brume, celle qui n'a peur de rien, a décidé que ça ne pouvait plus durer...

Mon avis: Avant toute chose, et par politesse, je tenais à remercier les Editions Courtes et Longues, pour l'envoi de ce joli livre, que j'ai lu avec plaisir et curiosité. Disons-le tout de suite : ce n'est absolument pas un roman, mais plutôt un ouvrage qui nous explique la création d'un monde imaginaire, à partir du néant jusqu'aux explosions de couleurs qui lui insufflent la vie. On parle donc ici d'une cosmogonie, comme les égyptiens et les grecs ont pu en écrire une jadis. J'imagine que le livre s'adresse à un public jeune, du moins on peut le sentir au fil de la lecture, mais finalement, je me dis que tout le monde peut y découvrir quelque chose de vraiment sympa. La preuve avec moi !
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

LE PRODUIT
Comme d'habitude, je commence par le contenant avant de juger le contenu. La couverture est plutôt simple mais pour le coup, cette sobriété est adaptée et en cohérence avec l'histoire. Le livre contient peu de pages (88), mais encore une fois, je ne suis pas sûre que plus de pages eut été vraiment nécessaires. Au final, le produit est propre, sobre, et la couverture épaisse rajoute un petit plus sympa. Donc déjà un très bon point :)

LE CONTENU
La réussite de cet ouvrage tient sur deux points essentiels : l'alliance entre un texte captivant et des dessins pétillants pour l'illustrer de la plus belle des manières. Concernant le texte, comment ne pas être saisi par la création d'un univers sous nos yeux, depuis le néant (assimilé à la couleur blanche) ? Du blanc finit par naître le noir, suite à un Big Bang, créant ainsi un monde en noir et blanc. Puis arrivent de gentils géants, les Gris, qui crées les ombres et les reliefs grâce à leur palette de gris. Mais tout cela manquant de pétillant et de vie, voilà qu'arrivent les Toucouleur, trois petits lutins qui se nomment Azul, Ross et Yélo, représentant respectivement les trois couleurs primaires, à savoir le bleu, le rouge (magenta) et le jaune. Il se mettent alors à peindre frénétiquement le monde devant eux, mélangeant leur couleur pour en créer de nouvelles. S'en suit l'apparition de Brume, certainement le personnage principal, qui est un Gris, et de son cousin Cendre, qui jouera un grand rôle dans l'histoire. Mais je ne vous en dit pas plus, sinon vous n'aurez plus de plaisir à lire !
Bien sûr, l'histoire est très simple et clairement destinée à un public jeune. Si vous attendez de l'action, de l'intrigue et des retournements de situation, bah passez votre chemin. Il s'agit là plutôt d'un petit conte qui se lit sans pression et avec plaisir. Les mots utilisées sont simples mais toujours justes, et je dois avouer que Marie Sellier a fait un sacré bon boulot !
Et les dessins alors ? Plus qu'utiles, pour moi indispensables pour illustrer cet excellent texte. Car ici, les dessins ne sont pas là que pour guider le lecteur à imaginer physiquement les personnages ou le monde ; ils ont une portée artistique, se mêlant au texte dans un enchevêtrement de couleurs. Du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti. J'ai dû passer autant de temps à contempler les dessins qu'à lire , donc je supposes que cela est bon signe :)

CONCLUSION
Au final, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce petit ouvrage, qui malgré sa rapidité de lecture, demeure d'un grand intérêt. Loin des cosmogonies complexes des égyptiens ou des grecs, celle-ci est sobre, simple et à la portée des enfants, tout est restant pétillante, originale et amusante. N'oublions pas également l'aspect ludique de l'ouvrage, qui permet d'apprendre ou de revoir le principe des couleurs à partir des trois primaires. Le tout mélangé avec des créatures fantastiques, comme les géants ou les lutins...bref que du bonheur !! Seul point négatif à mon goût : son prix. Vingt euros me semble un peu excessif pour un livre qui se lit aussi vite, mais peut-être faut-il y voir plus un ouvrage vraiment spécial, ludique et artistique plutôt qu'un simple livre racontant une histoire. En tout cas, je ne peux que vous le recommander :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire