mercredi 16 septembre 2015

Dans les poches d'Alice Pinocchio Cendrillon et les autres- Isabelle Simler


Auteur: Isabelle Simler

Pages: 96

Edition: Edition courtes et longues

Date de sortie: 27 août 2015

Prix: 22€

Style: Album, jeunesse



Synopsis: Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Nous connaissons leurs aventures. Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ? Isabelle Simler s’est amusée à toutes 
les vider. Saurez-vous retrouver à qui elles appartiennent ? Préparez-vous à découvrir quelques-unes des plus belles histoires au monde sous un nouveau jour…

Mon avis: J'ai reçu ce livre en même temps que "Brume et les Toucouleur", mais il ne m'a franchement pas laissé la même impression, après lecture. Je vais vous dire pourquoi tout de suite.
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


LE PRODUIT
Je trouve la couverture plutôt réussie et sympathique, tout comme le synopsis, qui attise notre curiosité d'éternel enfant. Le concept est franchement intéressant, l'idée lumineuse : mais alors, pourquoi un tel manque d'emballement ?

LE CONTENU

Bah pour le contenu justement. Si le nombre de pages (96) est idéal, ni trop long, ni trop court, j'ai été surprise par la rapidité de lecture du livre. En gros, une double page par personnage, et 42 célèbres personnages à deviner en fonction du contenu de leurs poches. Un petit texte énumérant chaque objets dessinés accompagne chaque double page. Et c'est tout... En soi, cela est amusant au début, mais au fil des pages, cela devient rébarbatif et en définitif sans réel intérêt. Bien sûr, j'imagine que cet ouvrage est destiné aux plus jeunes, mais dans ce cas, je trouve beaucoup de personnages bien difficiles à deviner pour eux. J'ai moi-même galéré sur certains personnages, loin des Disney et autres. Exemple : un jeu d'osselets, la clé d'un vieux manoir, un bonbon à la menthe glaciale, une lourde chaîne et des courants d'air --- bah un fantôme ! Un crâne de chevreuil, cinq perles, trois griffes acérées, deux pépites d'or, des poils de crinière, des diamants et une incisive de fauve --- Je vous épargne le temps passé à trouver qu'il s'agissait de la bête (de la belle et la bête).
J'ai refermé ce livre avec un sentiments étrange, qui n'était pas de la déception, mais comme un goût d'inachevé. Comme si le concept, pourtant super intéressant, n'avait pas été poussé assez loin. Quant aux dessins, ils sont plutôt jolis, sans être cependant à la hauteur de ceux de Brume et les Toucouleur. Leur fonction est ici clairement d'illustrer le petit texte.

CONCLUSION

Je pense que cet ouvrage peut être intéressant pour un parent et son enfant, bien décidés ensemble à deviner tous les personnages, une après-midi ! Pour les autres, vous risqueriez comme moi d'en ressortir avec un sentiment étrange, ni bon ni mauvais. Juste un brin décevant. Surtout par rapport à son prix, 22€, qui n'est pas négligeable. Franchement dommage, parce que, encore une fois, l'idée est excellente et le concept plutôt amusant au début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire