Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

vendredi 17 juillet 2015

ALE 2100 T1.1 - Sophie G Winner



 Auteur: Sophie G.Winner

Pages: 352

Edition: Nats Editions

Date de sortie: 2015

Prix: 11€50

Style: Science fiction

Synopsis: En 2025, Lola est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE – Alternative Life Expérience. Les problèmes de la planète, les catastrophes à venir ? Elle en entendait parler tous les jours, sans vraiment s’en soucier. Mais dans ALE, les aventuriers ne pourront y échapper : ils devront affronter le résultat de leurs actions. De nos actions.
Et quand Lola va croiser sur son chemin cet homme mystérieux qui perturbe son voyage, il devient son ultime quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?
Lien du site internet avec les 19 premiers chapitre gratuit: ici 


Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Nats Editions pour cet envoi et la confiance qui m'ont accordé dans le cadre de notre partenariat. Il faut dire que ce livre m'a été recommandé par le service Presse, et que j'avais déjà lu beaucoup d'avis positifs le concernant, ce qui a eu le don d'attiser ma curiosité. 
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Entrons dans le contexte : Lola est une jeune fille de 19 ans, étudiante, fan de jeux vidéo. Son univers est génial, elle a des super copines, mais également un petit copain sexy, bref, une vie en harmonie dans une famille recomposée.

Mais voilà qu'un jour, elle entre sur un site virtuel et sa vie va être chamboulée lorsqu'elle va "entrer son pseudo". Tout était bien parti pourtant, elle devait tester un jeu que son ami Eo, lui avait proposé.

Il faut savoir que Eo est un ami virtuel, et que Lola ne connait de lui que trois choses : il vit à Berlin, il est beta-testeur et, enfin, il n'a qu'une passion : "dézinguer l'ennemi". Lola voue en cet Eo une confiance totale et se lance dans sa mission, bien consciente que si elle gagne, elle empoche 300 000$ à se partager en trois. Que demander de plus ? Mais en commençant le jeu, elle ne s'attendait absolument pas à ce qui allait lui arriver...

Dans leur monde, beaucoup de choses se vivent par le virtuel, autant les jeux que les universités "UVP". Ils utilisent des casques qui, par la pensée, réalisent ce que l'on veut, le progrès quoi ^^ (je vais peut-être en demander un pour Noel on ne sait jamais, cela me serait d'une grande utilité hihi).

Le but de leur jeu reste inconnu, ce qui constitue l'essentiel de l'intrigue du livre. On sait juste qu'il sert à tester les gens afin de voir comment ils réagiraient face à une terre hostile, entre misère et pollution. Lors des parties, elle découvre grâce à ses lunettes un monde totalement bien reproduit, où elle a accès à tous ses sens. Le goût, le toucher, bref toutes les sensations, sont reproduites à la perfection. Au fur et à mesure du jeu, on voit Lola qui veut retrouver son père, parti huit ans auparavant à la découverte du monde.

Pour se raccrocher à lui, elle lit ses carnets, tout ce qui lui reste de son père, que ce dernier lui a envoyé au cours de ses voyages pour partager avec elle toutes ses aventures. Puis elle se rend compte que finalement, elle marche sur ses traces, et que peut être pourrait-elle le retrouver.

Passons maintenant à ce que j'en ai pensé: J'ai beaucoup apprécié cette première partie de roman , qui n'était pas trop longue, certes ce n'est pas très simple de lire un livre sur un ordi je vous avouerai, mais la lecture est passé assez vite.

J'aime bien la manière dont l'auteur a écrit son livre, elle nous  parle de manière assez familière ce qui nous permet de rentrer plus facilement dans le contexte et de mieux se familiariser avec les personnages.

J'ai beaucoup aimé aussi la prise de conscience, même si dans mon cas je me dis notre monde est foutu avec la pollution etc.. L'auteur cherche à faire passer un message de mise en garde sur ce qui va arriver à notre monde d'ici peu de temps. Les descriptions sont juste trop bien faite, je ne suis pas une fan ni accros des jeux vidéo, mais là j'ai adoré le concept!! Les personnages sont attachants et sympathique. Que demander de plus ^^. Surtout que avec le style d'écriture on a l’impression de faire partie du livre et de vivre avec les personnages leurs émotions etc... 

La relation de Lola vis-à-vis de son père nous permet de comprendre pourquoi elle veut à tout prix gagner ce jeu, mais chuttt ^^


Donc en conclusion comme vous avez pu le comprendre l'histoire est vraiment originale, elle se lit avec une facilité déconcertante, elle m'a beaucoup plu, après il y a quelques longueurs, mais on arrive à passer quand même au-dessus. J'ai vraiment aimé l'univers et le monde crée par l'auteur.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire sachant que c'est un one shot.


suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire