❧ Pour me suivre ❧

Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partagez avec toi mon avis sur mes lectures. Tu découvriras mes coups de coeur et mes vidéos Youtube. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu donneras ton avis ♡ Les lectures d'Ophechups

Derniers articles

lundi 1 octobre 2018

Cétéki : Louis XIV ? 50 drôles de questions pour le découvrir - Martine- Laffon & Hortense de Chabaneix



Cinquante questions sérieuses, drôles ou insolites pour tout savoir sur Louis XIV : ses perruques, le château de Versailles, ses appartements privés, les champs de bataille, etc.


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur.  Comme d'habitude, vous trouverez ma chronique sur les plate-formes suivantes : Facebook, Instagram, Livraddict, Goodreads, Babelio, Booknode, Google+, Amazon, ainsi que sur Youtube. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Laissez-moi vous donner mon avis sur ce qui est devenu très rapidement un véritable coup de cœur.  Ce n'est pas un chef d'œuvre littéraire, non, ni même un essai révolutionnaire... Juste un petit livre d'à peine 128 pages, pour les enfants (9 à 12 ans selon le communiqué de presse), qui ne paye pas de mine à première vue, mais qui permet de découvrir un personnage historique à partir de 50 questions traitant de sujets variés de son existence (collection Cétéki ?). Moi qui croyais découvrir un de ces livres pour les mômes toujours trop simpliste et trop peu développé au point de m'en mordre les doigts d'indignation, voilà que je tourne la dernière page en ayant appris quelques petites choses nouvelles sur un certain Louis XIV (1638-1715), que je croyais pourtant bien connaître !

Ce miracle (j'ose employer ce mot) a pu avoir lieu grâce à la réunion de plusieurs personnes : une illustratrice (Adrienne Barman), des auteures (Martine Laffon et Hortense de Chabaneix) ainsi qu'un conseiller historique (Fabien Jouan). Le tout forme un concentré d'informations intéressant sur le Roi-Soleil, agrémenté d'illustrations amusantes, sans jamais que cela ne devienne lourd ou chiant. Car le secret de cette réussite est selon moi bien là : on ne s'ennuie pas ; on s'amuse en apprenant ! La cible jeune (9 à 12 ans) est clairement assumée, et les mots qui reviennent souvent dans le communiqué de presse sont très clairs : "des questions sérieuses, drôles ou insolites et leurs réponses courtes, illustrées d'anecdotes amusantes et de dessins humoristiques."

Bref : du fun et du savoir ! Un étonnant mélange, qui a déjà fait ses preuves chez les jeunes :)

Le principe est donc très simple : 50 questions, qui suivent le fil directeur de la vie de notre cher roi. Chaque question prend deux ou trois pages à peine, avec une police aérée et une illustration occupant une bonne partie de l'espace dédié. Du coup, pas d'usure et une envie d'aller toujours plus loin ! Et voilà que j'ai englouti ce petit bouquin en quelques heures à peine. Un livre pour...les enfants ! Cela mérite quelques explications...

Mais apprend-on vraiment des choses ? Bah oui, après tout, cétéki Louis XIV ?

Si la couverture est sobre et orientée visuellement pour les enfants, le contenu est, lui, vraiment pour tout le monde. Car je suis persuadé que toute personne ressortira plus cultivée de cette lecture, j'en mets ma main au feu ! Après tout, que connait une personne lambda sur le Roi-Soleil ? Versailles, son faste, ses problèmes de santé (sa fameuse fistule anale, dont le livre ne dit d'ailleurs rien dessus !), sa monarchie absolue, son mécénat artistique, pour les plus cultivés d'entre nous. Là, nous avons tout : les guerres qu'il a mené, sa famille, son règne, ses relations avec son frère Philippe, la régence, ses mariages, ses grandes constructions, ses journées, ses repas, ses hobbys, ses fastes, ses amours, ses enfants, ses petits secrets (ses perruques, son grand appétit, sa santé fragile, son hygiène,...), les grands hommes qui l'ont côtoyé (Molière, Colbert, Lully, Le Nôtre, Mazarin, Nicolas Fouquet, Le Brun, ...), sa mort, son successeur, son héritage,... Tout ça en 50 questions fun et 128 pages ? Un vrai coup de maître.

J'ai même découvert l'existence d'un certain Alexandre Bontemps, premier valet de chambre du roi, qui avait une relation (de confiance bien sur) vraiment particulière avec Louis XIV, ou encore du corsaire Jean Bart et de ses exploits pour le compte du roi. Et que dire de Toussaint Rose, son secrétaire de 1657 à 1701, dont j'ignorais complètement l'existence ? J'ai même pu lire ceci en page 10 : "Le saviez-vous ? Le logo de l'équipe de football du Paris Saint-Germain était orné, jusqu'en 2013, d'une fleur de Lys, symbole royal, et d'un berceau blanc, celui de Louis XIV." Bien sûr, je le savais déjà, mais quel plaisir de lire cela dans un petit coin de la page, comme un complément de savoir pour les plus jeunes !

Bien sûr, il faut rester objectif : ce livre doit servir aux enfants comme d'une base, que l'on peut compléter après par des recherches sur Internet. Ne vous attendez pas à une biographie historique écrite par le plus grand spécialiste en la matière : ici, les choses sont évoquées, un peu expliquées, mais jamais trop développées, car ce n'est clairement pas le but. Malgré tout, je reste persuadé que ce savoir dépasse largement la tranche d'âge indiquée par Tallandier Jeunesse, à savoir 9 à 12 ans. Je le dis haut et fort : cet ouvrage fait une excellente introduction à la découverte du Roi-Soleil, pour tout ceux qui n'ont jamais pris la peine de s'y intéresser, peu importe leur âge !

Pour conclure, laissez-moi vous dire une dernière fois à quel point ce livre est une réussite, savoureux mélange de contenu sérieux et d'illustrations amusantes. L'introduction est particulièrement sympa et pourtant, elle ne fait que DEUX pages ! Les questions sont fun et suivent le fil de l'existence du personnage concerné, les illustrations sont fraîches, et nous avons même le droit à une chronologie, un glossaire et un petit quiz en fin de pages pour couronner (mot bien choisi quand on apprend la vie d'un roi hehehe) le tout. Les enfants prendront plaisir à découvrir ce personnage si important de notre histoire, mais les plus grands peuvent selon moi y trouver largement leur compte. Quelle belle surprise que ce premier livre de cette collection, reçu en partenariat ! Je suis déjà impatient de lire les autres, notamment celui sur Jeanne d'Arc, en espérant que ce dernier soit de qualité similaire :)

  • Un contenu vraiment solide, qui se vérifie par la présence d'un conseiller historique.
  • Des illustrations vraiment fraîches et amusantes (oui oui, j'ai souri).
  • Un prix raisonnable et un bon dosage du nombre de pages (11,90€ ; 128 pages).
  • Une introduction vraiment attrayante.
  • La modernité de l'écriture, vraiment accessible aux jeunes.
  • La présence d'une chronologie, d'un glossaire et d'un Quiz.
  • Une bonne base de travail pour toute tranche d'âge (il n'est jamais trop tard pour se cultiver).
  • Une couverture vraiment minimaliste, mais sûrement voulue (est-ce alors un défaut ?).

LES AUTRES TOMES DE LA Collection