Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partagez avec toi mon avis sur mes lectures. Tu découvriras mes coups de cœur et mes vidéos YouTube. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Les lectures d'Ophechups

❧ Pour me suivre ❧

♡ Dernières chroniques littéraire ♡

Derniers articles

lundi 8 octobre 2018

Cétéki : Jeanne d'Arc ? 50 drôles de questions pour la découvrir - Caroline Laffon, Martine Laffon & Frédéric Rébéna



Jeanne d’Arc ! Depuis presque 600 ans, son destin glorieux et tragique fascine ! Et il y a de quoi ! En 1429, Jeanne a libéré la ville d’Orléans assiégée par les Anglais puis fait sacrer le dauphin Charles VII à Reims. Alors, est-elle une héroïne ou une sorcière ? Quelle est cette voix q ue Jeanne entend ? Pourquoi a-t-elle une coupe au bol ? Quel rôle tient Jeanne auprès de son armée ? A-t-elle un fidèle destrier ? Comment se déroule son procès ? En 50 questions sérieuses ou insolites, découvrez comment le destin du royaume de France a basculé grâce au courage et à la détermination de celle qu’on appelle la Pucelle, devenue mondialement célèbre.



Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. 
Comme d'habitude, vous trouverez ma chronique sur les plate-formes suivantes : Facebook, Instagram, Livraddict, Goodreads, Babelio, Booknode, Google+, Amazon, ainsi que sur Youtube. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


C'est sur une excellente note que je me suis mis à la lecture de ce deuxième petit livre de la collection Cétéki, cette fois-ci consacré à Jeanne d'Arc, autre grande figure historique de notre fantastique histoire (voir chronique sur Cétéki : Louis XIV ?). Ce coup-ci, les Éditions Tallandier Jeunesse ont confié cette mission à Caroline Laffon & Martine Laffon (cette dernière a participé à celui sur Louis XIV), encadrées par Frédéric Rebena pour les illustrations et toujours Fabien Jouan comme conseiller historique.

Tout de suite, la curiosité m'emporte, car le sujet traité se joue dans un contexte plus sombre et plus violent, en plein Moyen-Age, et tout le monde sait comment finit "La pucelle d'Orléans". Comment cela sera raconté pour les enfants ? Vont-ils faire l'erreur d'altérer la vérité pour ne pas choquer ? Je tourne les première pages...


Mais Cétéki Jeanne d'Arc ?


Voilà ce que j'ai extrait des informations concernant sa présentation : Jeanne d'Arc (1412-1431) est née à Domremy vers 1412, dans l'Est de ce qui était à l'époque de territoire de la France. Fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée, elle a trois frères (Jacquemin, Jean et Pierre) ainsi qu'une sœur (Catherine). Le contexte historique de sa vie n'est pas très rose : elle vit en pleine Guerre de cent ans (1337-1453), qui dure en réalité 116 ans, alternant période de paix et de guerre. Ce conflit concerne son royaume de France, au plus mal, et les Anglais. En plus, une guerre civile a lieu en plein dans son royaume, pour ne pas arranger les choses : les Armagnacs (fidèles au roi) contre les Bourguignons (alliés au Anglais). Et voilà donc un petit bout de femme vivant dans un coin paumé, que rien ne prédestine à une grande (mais courte) vie. Et pourtant...


Voilà la preuve du sérieux de tout ce contenu : mon résumé est concis, clair et véridique. Par la suite, on en apprend plus sur sa vie et les (fameuses) voix qu'elle finit par entendre. Puis enfin sur sa volonté d'obéir à ces voix et de rencontrer le roi Charles VII (1403-1461), terré dans la forteresse de Chinon. Tout cela, toujours sous la forme de questions très simples et explicites.


1415 : Bataille d'Azincourt (défaite française).

1418 : Les Bourguignons prennent Paris.
1420 : Traité de Troyes. Henri V (roi d'Angleterre) devient l'héritier du royaume de France.
1422 : Mort de Charles VI et de Henri V !! Charles VII revendique alors le trône, sans armée ni argent.
1428 : Orléans est assiégé par les Anglais.
1429 : Jeanne se rend à Chinon et propose son aide au roi.

Le contexte est tout simplement passionnant ! Et les illustrations sont parfois vraiment tordantes, notamment les deux que j'ai voulu partager avec vous :)




Pour le coup, les illustrations apportent un vrai plus, peut-être même plus que pour le livre sur Louis XIV !

1429. Grande année pour Jeanne d'Arc, qui libère Orléans par sa fougue et sa volonté, accompagnée par des personnes devenus célèbres comme Etienne de Vignolles (dit La Hyre), ou encore Jean II duc d'Alençon. Ce célèbre épisode est expliqué avec brio, apportant des détails à la fois clairs mais toujours sérieux. La même année, elle emmène le roi Charles VII se faire sacrer dans la cathédrale de Reims, en plein territoire ennemi ! Sa mission divine est désormais accomplie. Fait incroyable : elle est anobli par le roi Charles VII en cette fin d'année pour "services rendus"... Une femme ! Wouah !

Mais sa fougue est trop grande et à trop vouloir aller loin, on finit par faire des erreurs. Blessée d'une flèche à Orléans, d'un carreau d'arbalète à Paris, tombée d'une tour ou encore de cheval, Jeanne d'Arc finit par être prisonnière des Bourguignons à Compiègne en 1430, puis vendue aux Anglais. Charles VII, qui doit absolument tout à cette femme, ne fait pourtant rien pour la récupérer. Ce mutisme aboutit à son (simulacre de) procès en 1431 à Rouen. Elle n'a que 19 ans et là voilà condamnée à être brûlée vive le 30 Mai 1431 sur la place du marché de Rouen. C'est la fin d'une vie extraordinaire !

J'ai finalement pu, grâce à cette lecture, résumer quelque chose de déjà résumé par l'ouvrage, mais de fort belle manière. Cela est un gage de qualité, croyez-moi ! On peut donc dire que ce livre offre une base solide pour découvrir Jeanne d'Arc et sa vie, et libre à nous après d'aller compléter ces connaissances sur Internet ou par l'achat d'un bouquin plus spécialisé sur le sujet.

Pour finir, j'aimerai répondre à la question que certains pourraient se poser : "Ouais, OK, mais au final, tout ce qu'elle a fait a servi à quoi ?"

Laissez-moi vous répondre en quelques dates :

1431 : Mort de Jeanne d'Arc.
1435 : Traité d'Arras. Les Bourguignons se rallient au Roi de France.
1449 : Les Anglais sont chassés du royaume de France. 
1455 : Second procès.
1456 : Jeanne d'Arc est officiellement innocentée.
1920 : l'Église fait d'elle une sainte.

Voilà un petit bout de femme dont les actes auront de grandes conséquences (positives) pour la France ! On peut même le dire : Jeanne d'Arc a sauvé la France !!

Pour conclure, je voudrais insister sur l'efficacité du mélange entre des illustrations vraiment top et amusantes, et un texte sérieux autour d'un sujet pas si facile que cela à raconter aux enfants. Le tout donne quelque chose de fluide, qui donne envie d'aller plus loin. Cet ouvrage fait donc partie encore une fois des grandes réussites, et j'estime comme pour le premier livre que les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir le lire. Les grands apprendront également pas mal de choses, sur toutes ces personnes que l'on croit bien connaître, mais pas si bien que cela finalement...


 
  • Encore une fois un contenu solide.
  • Les illustrations sont pour moi encore plus efficaces sur ce livre que sur celui de Louis XIV.
  • Une femme héroïne dans un monde d'hommes : voilà un sujet moderne !!
  • Je ne vois toujours pas de défaut majeur sur ce genre d'ouvrage. La recette fonctionne parfaitement, tout est bien dosé, le prix est abordable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire