Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partagez avec toi mon avis sur mes lectures. Tu découvriras mes coups de cœur et mes vidéos YouTube. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Les lectures d'Ophechups

❧ Pour me suivre ❧

♡ Dernières chroniques littéraire ♡

Derniers articles

jeudi 29 mars 2018

La méthode Ikigai- Hector Garcia et Francesc Miralles


35 clés pour découvrir sa mission de vie et devenir l'acteur de son existence.
Pourquoi je me lève le matin ? Quelle est ma vraie passion dans la vie ? Alors que l'art de vivre japonais est tendance, l'ikigai est une méthode puissante pour découvrir " sa mission de vie ".

L'ikigai, trouver le sens de sa vie. Littéralement, ikigai est " ce pour quoi il vaut la peine de vivre " ; c'est, pour chacun, le sens de sa vie, le moteur de son existence, la boussole qui oriente ses choix. Il résulte d'un savant équilibre entre nos passions, notre rapport au monde, nos besoins et notre travail. D'après les Japonais, nous possédons tous un ikigai – qui évolue à chaque étape de notre vie –, même si nous n'en avons pas conscience.

Le storytelling, un voyage au cœur de soi avec les experts de l'ikigai. Après un premier best-seller mondial sur l'ikigai et le secret de la longévité des Japonais, les auteurs livrent dans ce nouvel opus la méthode pratique pour trouver sa passion et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon (Tokyo, Kyoto, et le sanctuaire shintoïste d'Ise), ponctué de réflexions, d'échanges et de récits sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui, ce livre embarque le lecteur dans l'exploration de son histoire personnelle (passé, présent, futur), à la recherche de son ikigai.

La méthode, un parcours en 3 temps et 35 étapes. Voyage dans notre futur [depuis Tokyo] : 14 techniques pour définir où l'on va, découvrir sa passion, se fixer des objectifs, initier de grands projets personnels et les accomplir.
Voyage dans notre passé [depuis Kyoto] : 6 exercices pour comprendre d'où l'on vient, redécouvrir ses origines, ses passions d'enfant, et faire de ses expériences et des leçons du passé un tremplin pour l'avenir.
Voyage dans notre présent [depuis Ise] : 15 exercices pour vivre son présent, entrer dans le " flow " et cultiver le bonheur au quotidien.
La boîte à outils. A chaque étape, un exercice pratique inspiré de la sagesse japonaise et des études les plus récentes dans le domaine du bien être : " la pensée Shinkansen [ou TGV] ", " la règle du 80/20 ", " le pouvoir des enfants ", " l'art du haiku ", " Koan ou le pouvoir de la pensée latérale ", " Kaizen ou l'amélioration continue "... 
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Ce livre me tentait énormément, car j’aime apprendre des choses sur la méditation, sur améliorer notre vie, être plus zen, etc. Donc, quand j’ai vu cet ouvrage, je me suis dit super c’est exactement ce qu’il me faut.

La méthode a été basée sur un voyage qui avait pour but de découvrir le secret des habitants du village des centenaires, comprendre quel était leur secret pour vivre aussi longtemps et avec autant de motivation et d’énergie. Cette découverte a fait l’objet d’un livre : le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, ce qui a engendré chez le lecteur de nombreuses questions et le résultat de ce questionnement se retrouve dans le livre que je vais vous chroniquer aujourd’hui.

Tout d’abord dans cet ouvrage vous retrouverez la définition du mot Ikigai,  l’effet Shinkansen avec un petit cours d’histoire.

Je ne m’attendais pas vraiment à cela quand j’ai demandé ce livre, il aborde majoritairement le thème du voyage, des anecdotes sur le Japon, alors que je pensais avoir un livre qui nous explique vraiment à 100 % la méthode.
Ici, dans chaque chapitre on à 70 % d’anecdote et 30 % de méthode, ce qui m’a déplu, car les anecdotes ne m’intéressaient pas du tout. 
Je vais vous présenter quelques exemples que vous retrouverez dans ce livre :

  • La méthode Shinkasen, qui permet d’écrire nos objectifs sans avoir peur, les lister et mettre en avant 10 initiatives qui nous permettront de réaliser cet objectif, ensuite pour chacune des actions précisez la manière dont ont va s’y prendre.
Que ferez-vous ?
Comment le ferez-vous ?
Quand le ferez-vous ?
1.       Objectifs

Notre vie est remplie de sommets que nous nous croyons interdits ou que nous nous sentons incapables de gravir, la brûle qui brouille le chemin n’est souvent que de la buée sur les lunettes avec lesquelles nous le regardons. Une chose impossible ne l’est, en réalité, que parce que nous lui avons collé une étiquette mentale, parce que nous nous sommes mis un filtre trompeur devant les yeux. Avant de nous mettre en chemin ver le sommet, nous devons nous débarrasser notre regard de ces « impossibles », comme si nous cherchions à rendre son éclat à un cristal terni. »
  • Faire une liste des défis impossibles que vous avez fini par relever
  • Le pouvoir de la patience et de la persévérance
« Si vous voulez réchauffer une pierre, asseyez-vous dessus pendant cent ans ».
  • Faire du mieux que vous pouvez : Ganbarimasu
« L’effet Shinkansen et le ganbarimasu peuvent se résumer ainsi : patienter sans agir conduit à une vie passive ; patienter en faisant preuve de persévérance nous permet d’accomplir nos objectifs »
  • L’homme qui s’entraîne :
1.   Pratique sans finalité : donner du temps a une activité sans avoir de but précis.
2.   Pratique délibérée : plan bien défini pour atteindre un objectif
  • Planifiez vos 10 000 heures : lorsqu’on a une passion dévorante, un ikigai auquel vous aimeriez dédier votre vie, voici la technique pour aider à le maîtriser :
8 heures par jour x 5 jours par semaine= 5 ans
4 heures par jour x 5 jours par semaine= 10 ans 
2 heures par jours x 5 jours = 20 ans 
1 heure par jour x 5 jours par semaine = 40 ans 
  • Changer votre vie en 21 jours : adopter un nouveau rituel en identifiant les mauvaises habitudes, la compensation, établissant un rituel.
  • Ne donnez jamais de conseil si on ne vous en demande pas
  • Méthode ACC : arrêter, continuer, commencer
  • S’appuyer sur un mentor : le senpai
  • Émulation : Découvrez, imitez et surpassez
  • Votre élément : Identifier ce que vous n’aimez pas pour trouver ce que vous aimez. Trouver sa passion, sa place dans l’univers.

Vous l’aurez compris il y a plusieurs méthodes qui vous permettent d’atteindre vos objectifs, votre ikigai, hélas pour moi, ce livre ne correspond pas du tout à ce que je m’attendais. Certes, il y a de bonnes méthodes, mais les exemples sur le train de Tokyo, Mark Zuckerberg, etc. pour illustrer certains propos ou autres ne m’ont pas aidé dans cette méthode, je me suis même demandé ce que cela faisait ici, certes c’était pour illustrer la méthode, mais pour ma part cela m’a desservie.
Dans certaines méthodes, j’ai eu l’impression d’être en cours de commerce et négociation, lorsqu’on nous parlait de demander des feed-back.
Ce livre, hélas n’a pas répondu à mes attentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire