dimanche 12 juin 2016

Les sorcières de Salers, tome 1: Le renard à neuf queues - Virginia Besson Robilliard

Auteur: Virginia Besson Robilliard 

Editions:  Publishroom

Pages165

Prix: 0€99  (Ebook)

Date de parution: 1 Mars  2016


Style: Jeunesse, Fantasy



Synopsis: Sorah, Miriel et Hénora, sont des soeurs un peu particulières. Sauvées du bûcher par leur oncle Jin, un génie, elles ont voyagé dans le temps jusqu'au XXIème siècle. Depuis lors, elles occupent leur temps à résoudre des affaires mystérieuses mais elle vont découvrir que leur fuite a bouleversé l'équilibre du monde magique. Contactées par Ryunin, un prince dragon, elles vont devoir l'aider à sauver son épouse, emprisonnée dans un livre de contes japonais.

Mon avis: Tout d'abord, je tenais à prendre quelques lignes pour remercier Livraddict, plublishroom,  mais aussi l'auteur lui-même pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)



Comme vous le savez tous, j'ai tendance à me laisser guider dans l'achat d'un livre par sa couverture, et je n'ai ici pas failli à la règle, puisque j'ai postulé pour ce partenariat après avoir été séduite par ce beau dessin représentant les trois sœurs sorcières. Une blonde, une rousse, une brune, de la magie, des belles couleurs, du fantastique : bref, le cocktail idéal pour me conforter dans l'idée que ce livre est fait pour moi !

Un petit mot sur le prix, dérisoire et accessible par tous pour moins d'un euro symbolique, ainsi sur le nombre de pages, 165, qui en fait un livre très court et très rapide à terminer (il m'a fallu quelques heures à peine). Un ouvrage aussi court n'est pas un défaut pour moi, bien au contraire, car j'ai toujours préféré la qualité à la quantité. Et quand les deux sont au rendez-vous, bah j'ai tendance à trouver que la quantité finit par empiéter fatalement sur la qualité globale. Bref ! Un excellent petit livre : voilà ce que l'on achète pour à peine 1 euro !! Par contre, pas (encore) de version physique, il faudra se contenter de l'Ebook pour le moment.

Passons maintenant au contenu en lui-même. On découvre trois sœurs (Sorah, Miriel et Hénora), qui vivent avec leur oncle protecteur, Jin, qui n'est autre que le génie d'Aladdin ! Alors ça, quelle surprise! Au départ, je dois vous avouer que cela m'a laissé un peu perplexe :)

Les trois sœurs sont des sorcières, ce qui m'a fait immédiatement penser à la série Charmed : trois soeurs + un "ange protecteur". Mais bon, après tout, si la recette fonctionne, pourquoi s'en priver ?


"Selon les rumeurs , les sœurs Armaciès étaient des triplées, un fait considéré comme extrêmement dérangeant dans le monde de la sorcellerie"

Sans vous dévoiler quoique ce soit, sachez qu'au fur et à mesure de la lecture, tout s'enclenche et devient limpide. On comprend pourquoi le génie est là, ce que les sœurs ont de si particulier, et ce qu'elles cherchaient à fuir. 


" Les hommes d'Occidents ont été jusqu'à pourchasser et brûler vives quantité de femmes simplement parce que celles-ci faisaient peur, continua Hénora. Elles étaient considérés comme des créatures diaboliques, des tentatrices, mères de tous les vices, tous les péchés et toutes les diableries. La majeure partie de ces pauvres femmes étaient de simples paysannes sans aucun pouvoir, sans aucune autre ambition que de faire prospérer la terre aux côtés de leurs maris. Lorsque tu as été envoyé ici, ces actes de barbarie venaient à peine de cesser en Occident"

Par la suite, l'histoire peut paraître un peu farfelue, avec ce prince dragon et sa femme emprisonnée dans un livre de contes japonais (il est vrai que le synopsis laisse une sensation étrange la première fois). Mais ne vous inquiétez pas, car tout est très bien fait, bien expliqué et reste magnifiquement cohérent ! Elles partent donc avec lui au Japon pour cette quête et rentrent dans le livre. C'est là que tout commence. C'est là que tout prend vie ! Ce mélange subtil et étonnant entre folklore médiéval (sorcellerie) et mythologie japonaise est vraiment bluffant. Cela m'a fait penser au film Sucker Punch dans son audace et sa monumentalité.

Les trois sœurs vont donc rencontrer des monstres de la mythologie (ou du folklore) japonaise, et devoir en combattre certains, dont un Bakeneko, un monstre-chat ayant des pouvoirs surnaturels. Bien sûr, il serait bête de vous en dire plus sur ces créatures, mais sachez qu'il y en a d'autres, toutes étonnantes les unes des autres pour ceux qui, comme moi, ne connaissent que très peu la mythologie japonaise. Vous voulez de l’exotisme, en voilà ! Et cela fait un bien fou !

L'auteur a eu la bonne idée de mettre un lexique à la fin du roman concernant les créatures différentes, ce qui est indispensable selon moi pour ne pas décrocher devant tant de noms très... exotiques dirons-nous.
L'écriture de l'auteur est fluide et captivante, et avec une histoire aussi puissante, on a vraiment l'impression de rentrer dans le livre nous aussi. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, captivée par l'histoire et saisie par l'action qui ne redescend jamais. N'étant pas spécialement passionnée par la mythologie, j'ai néanmoins été intéressée du début à la fin, et j'ai même réussi à le faire lire par mon conjoint, grand passionné de mythologie.

"Péleri, toi que tes pas ont d'aventure portés jusque-là. Ces épreuves tu dois remporter si la princesse tu veux retrouver. Au sommet du Mont Horaï, l'arbre d'or et d'argent tu trouveras. Au toucher de sa branche, la première porte tu pourras desceller. Au temple sacré, obtenir et ramener le bol du Bouddha tu devras. A son breuvage déversé, la deuxième porte tu pourras désarmer. Au roi dragon, la pierre rayonnante de cinq couleurs tu déroberas. A l'éclat de sa lumière , la dernière porte tu pourras désenchanter."

En conclusion: Une vraie belle réussite qu'est l'écriture de ce premier tome ! Une vraie bonne surprise, qui mérite d'être chroniquée et encensée. On voyage, on apprend, on vibre, tantôt étonné, tantôt passionné par une histoire originale mais terriblement puissante. J'attends le tome 2 avec impatience, pour connaitre la suite des péripéties de Sorah, Miriel et Hénora. Et peut-être même une version physique d'ici peu, qui viendra fort logiquement garnir ma bibliothèque parmi les plus belles surprises. En plus, c'est une série prévue en 5 tomes :) Je n'ai donc pas fini de passer de bons moments ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire