mardi 17 mai 2016

La fille quelques heures avant l'impact- Hubert Ben Kemoun

Auteur: Hubert Ben Kemoun

Editions:  Flammarion jeunesse

Pages250

Prix13€

Date de parution: 16 mars 2016


Style: Jeunesse, drame


Synopsis: Ce soir. Tous ou presque ont prévu d'assister au concert du groupe de Marion. Mais tous n'iront pas pour les mêmes raisons. Certains sont venus avec joie et envie, d'autres avec rage et dégoût. Ici des comptes vont se régler, des vies basculer en quelques instants. Celle d'Annabelle, tout particulièrement. Dans le noir, la tension monte. Annabelle veut croire que l'espoir va l'emporter mais la haine peut triompher...

Mon avis: 
Quelques instants sur la couverture, où l'on voit Annabelle, le personnage principal, le regard vide, face à un miroir brisé. Même si je trouve cette couverture pas extraordinaire, elle reflète parfaitement l'ambiance du livre, ce qui est pour moi le plus important. L'ouvrage fait 250 pages, ce qui est parfait selon mes goûts, ni trop long, ni trop court. Quant au prix (13€), il est abordable et même en dessous du prix de base. Donc, pour le moment, pas mal !

Passons maintenant à l'histoire. On découvre Isabelle, une professeur de français dans une classe de troisième, dans laquelle se trouve Annabelle. Bien sûr, nous n'échappons pas au stéréotype de la classe, avec un intello (Ethan), une brute de service (Mokhtar), des bourges caïds (Fabien et Thierry), et Annabelle, la petite copine du bad-boy Sébastien. Bon, je sais, cela fait pour de suite plein de prénom à assimiler ! Inutile de préciser qu'il s'agit d'une classe difficile à gérer, avec des conflits permanents, du racisme, de la violence,... et c'est justement tout ce qui anime cette histoire : la violence ! 

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas tout gâcher, mais il est très intéressant d'observer d'un œil extérieur la dérive de plusieurs personnages, assoiffés de vengeance ou guidés par la détresse. De plus, les chapitres sont alternés selon un point de vue différent, celui d'Annabelle ou d'Isabelle, ce qui rend l'histoire vraiment intéressante. Finalement, le prologue nous annonce un drame, et au fil des pages, tout se déroule devant nos yeux. Voilà la grande force de ce livre ! 

Le tout est écrit d'une main de maître par l'auteur, qui nous livre un super bouquin, qui se lit très bien. Comme je l'avais prédis, il est ni trop court, ni trop long, et sa lecture est agréable.

En conclusion, je ne peux que dire du bien de ce livre, qui se lit très bien. On voit que par amour ou par haine, certaines personnes sont capables du meilleur, mais surtout du pire. Et nous, bah nous sommes des spectateurs du drame qui se tisse petit à petit, et l'on ne décroche pas. Bien sûr, je ne dirais pas non plus qu'il est exceptionnel, mais ce livre m'a laissé une vraie bonne impression, alors je ne peux que vous le conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire