lundi 14 mars 2016

Osez parler de sexe à vos enfants

 Auteur:  Sandra Franrenet

Editions: La Musardine

Pages128

Prix: 11€90

Date de parution: 18 février 2015

Style: guide, sexualité, érotisme


Synopsis: Quel adulte n'a jamais rougi en entendant son chérubin aborder les délices de la sexualité ? Loin d'asséner des réponses toutes faites, ce livre propose de partager quelques clés utiles. Petite enfance, pré-ados, ados... A chaque âge, ses solutions ! Ecrit par une journaliste spécialisée, émaillé de paroles d'experts de la petite enfance, ce livre vous permettra de ne plus jamais vous sentir dans l'embarras, même devant les demandes les plus incongrues.

Mon avis: Tout d'abord, je tiens à remercier Stéphane d'avoir pensé à moi pour cet ouvrage. Mine de rien, je commence à être une habituée de chez La Musardine, et pour leur confiance, je voulais les remercier sincèrement. Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Soyons clairs dès le départ : le titre parle de lui-même. Ici, la couverture est très simpliste, avec le titre en gros sur fond rouge pour être bien vu de tous. Il s'agit donc de "parler de sexe à vos enfants" et ce livre a pour ambition de vous y aider si ce sujet vous gène un petit peu. Cet ouvrage s'adresse donc aux parents malgré ce que pourrait laisser croire le petit dessin d'enfants. Pour être honnête, je trouve la couverture plutôt moche, mais ce qui m'intéresse vraiment pour le coup, c'est le contenu !

Le livre est divisé en plusieurs chapitres abordant différents thèmes : Parler de sexe, d'accord, mais pas n'importe comment ni n'importe quand ! Le corps, une drôle de machine à apprivoiser. Il n'y a pas que le sexe dans la vie. etc...
On y trouve plein d'explications, d'anecdotes et des questions d'enfants (ou d'ados), qui s'avèrent bien plus intéressantes que je ne pensais. Parce que c'est vrai que tout de suite, le sujet est assez délicat et complexe quand il s'agit de parler sexe avec ses enfants. Bon, je n'en n'ai pas encore, mais j'imagine la gène que cela peut engendrer chez certains parents.

Au final, j'ai trouvé ce livre très sympathique, qui arrive très bien à faire ce dont pourquoi il a été écrit : décomplexer les parents apeurés ou juste gênés par ce sujet. Bien sur, on retrouve toujours le style très cru des livres de cette maison d'édition, et il faut un petit moment pour s'y habituer. Mais je recommande malgré tout ce livre à toutes les mamans un peu bloquées par ce sujet délicat, et même aux papas après tout !

En conclusion, un livre sans prise de tête, parfois cru, mais malgré tout intéressant, qui n'a qu'une seule ambition : vous aider à parler de sexe à vos enfants. Recommandé donc aux parents peu à l'aise avec ce sujet, qui souhaite une petite aide pas chère et rapide à lire.

Citations:
"Personne n'a envie d'entendre sa mère expliquer une fellation! (p°19)"
"C'est un truc sexuel que les adultes font entre eux (p°22)"

"C'est l'histoire d'un petit garçon qui demande à sa voisine si elle sait comment on fait les bébés. Comme elle lui répond par la négative, il décide de lui expliquer gravement la chose:"Eh bien le papa met une graine dans le ventre de la maman et après il la pousse bien au fond avec sa bite!"(p°23)"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire