lundi 29 février 2016

J'ai liké ton profil et j aurais pas dû: Guide de survie sur les sites de rencontres - Paula Haddad

Auteur:  Paula Haddad

Illustrations: Joëlle Passeron

Editions: L'archipel

Pages: 160

Prix6€

Date de parution: 20 janvier 2016

StyleHumouristique, autobiographique


Synopsis: Le monde des rencontres sur Internet semblait merveilleux tant que vous ne faisiez pas partie du club des profils anonymes. Jusque-là, vous regardiez d’un air amusé la fiche de votre meilleure amie, de votre collègue ou de votre mère. Puis vous avez commis l’impensable : créer votre propre profil sur un site de rencontres. Déferlante de « chats », de conversations « skypées », de SMS de 06 inconnus.
Passée la magie des premiers clics, le verdict est tombé : le virtuel est un vivier de candidats inquiétants, de « pas nets du Net ». Puis vous avez franchi le pas : aller à un premier rendez-vous. Il a réussi à vous convaincre qu’il n’était pas comme les autres. Et pourtant !
Accompagné de fiches de rencontres, avec illustrations et récits de « chat », cet anti-guide est un florilège des pires expériences vécues sur les sites de rencontres, et de toutes leurs petites manies. Passant au crible MeeticAdopteUnMecTinder, et autres, un guide fondé sur une expérience 100% vraie racontée avec humour... Alors, tu likes ou pas ?

Mon avis: Tout d'abord, je voulais remercier les éditions L'Archipel pour ce partenariat. Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


Pour être honnête, je ne m'attendais pas à grand chose de cette lecture. Ma première impression ayant été : "Chouette ! Un petit livre sympa et court, avec une histoire légère!". Pourtant, dès les premières pages, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je vais m'expliquer.

Mais tout d'abord, quelques lignes sur la couverture, très épurée. Peut-être même un peu trop à mon goût, mais cela doit être voulu. Le dessin d'une femme en pleine réflexion, un fond rose, et des phrases chocs pour accrocher le regard "Sites de rencontres : le kit de survie" et le titre. Rien de très transcendant en soit, mais en même temps, une couverture sophistiquée n'aurait pas été adéquate. Enfin bref, la couverture me laisse totalement indifférente, mais qui peut provoquer un acte d'achat pour la catégorie ciblée. Poursuivons...

Par contre, le Contenu / Histoire, est fort sympathique, je dois l'admettre. Il y a plusieurs thèmes : "Qui veut décrocher un date?", "La photo qui tue", "Le sexto de trop" ou encore "Do/Don't".  Le tout est plutôt drôle, avec des illustrations qui ont réussi à me faire sourire.
Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'au début l'auteur fait le tour de tous les sites de rencontres connus, et en propose une définition amusante et décalée pour chacun d'entre eux. Elle explique ce qui se cache sous certains pseudos, certains questionnaires ou certaines phrases.

Exemple :
"
Meetic : Tous les hommes de ce site aiment les dîners entre amis, les ateliers d'oenologie, les voyages en Italie et cherchent des rencontres par affinités, L'exception à la règle: le routier qui s'est perdu en chemin  - il se reconnaîtra"

Les chapitres s'enchaînent, et je me rend compte que finalement, il n'y a pas vraiment d'histoire concrète. Il s'agit plutôt d'un petit guide de ce (ou ceux lol) qu'il faut éviter sur les sites de rencontre. On y décrypte certains codes du sexe opposé de manière toujours drôle et finalement, ludique. 

J'ai particulièrement aimé le chapitre "J'ai liké ton profil : les cas pratiques (d'après d'autres histoires vraies", car on a la possibilité de dessiner notre E-Boulet à partir de profils types, de mise en situation (au téléphone, au café,...) et de questions à choix multiples.

En ce qui me concerne, je n'ai pas une grande expérience des sites de rencontre, qui se sont multipliés ces dernières années. Et à vrai dire, toutes les filles reconnaîtront quelques profils d'hommes BOULETS bien expliqués dans ce livre. Des gens assez bizarre lol voire même pervers.


En conclusion, ce livre ne paye pas de mine en apparence, mais demeure finalement une vraie petite bouffée d'air frais. On passe un bon moment, on rigole bien, et le sujet est plus que moderne pour le coup. Ce livre ne se prend clairement pas au sérieux, et l'auteur nous décrit toute son expérience des sites de rencontre, avec plus de dix ans à ne rencontrer majoritairement que des E-Boulets. Frais, pétillant, amusant, moderne, décalé, bref : FUN !
UNE LECTURE RAFRAÎCHISSANTE ET DRÔLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire