mardi 20 octobre 2015

Frozen/ Stolen T2- Melissa De la Cruz é Michael Johnston

 Auteur: Melissa De la Cruz & Michael Johnston

Pages: 400

Edition: Albin Michel Wiz

Date de sortie: 2 septembre 2015

Prix: 14€90

Style: Jeunesse, science fiction


Synopsis: Le Bleu est bien réel et Nat et Wes l ont enfin trouvé. Mais déjà, ils leur faut se séparer. Nat doit protéger le Royaume de Vallonis et apprendre à contrôler ses pouvoirs. Wes, lui, retourne à New Vegas. Sur les traces de sa s ur, Eliza, il est repéré par Bradley qui l oblige à retourner chasser les fugitifs sur les eaux noires. Wes n a d autre choix que de coopérer mais il faut faire vite : Eliza vient d être transférée au Temple de la Grande Prêtresse, ce lieu sinistre d où les Marqués ne reviennent jamais... Et si Eliza n était pas celle que croyaient Nat et Wes ? Si en tentant de sauver la jeune fille, ils fonçaient tête baissée dans un piège ?

Mon avis: Je voulais remercier les éditions Albin Michel Wiz pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'un partenariat. Merci de la confiance qu'ils m'accordent au fil des mois.
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :) 

Un petit rappel du Tome 1: Nat a fui l'établissement qui retient les marqués et devient croupière dans un casino afin de subvenir à ses besoins. Mais son but n'est pas de rester ici à New Vegas : elle veut partir à la recherche du grand Bleu, le dernier territoire sur Terre encore fertile et  non touché par la glace. Pour se faire, elle entame un voyage avec Wes et ses mercenaires avec la ferme intention de retourner vers sa terre promise. 

Passons au Tome 2: La cité rouge
Tout d'abord, parlons quelques secondes de la couverture. Très ressemblante de la couverture VO, je la trouve personnellement même plus jolie. La maison d'édition française a fait un bon boulot en restant fidèle à l'originale tout en osant une petite différenciation, avec le titre écrit en gros. Donc, que de bonnes choses à dire de cette couverture :)

Passons maintenant à l'histoire. Le livre est divisé en deux grandes parties : Le Palimpseste d'Archimède et La Drakonnière et le Sylphe. Chaque chapitre est soit narré par Nat (Anastasia), soit par Wes (Ryan Wesson), ce qui permet de comprendre l'histoire sous différents points de vue et de la dynamiser.


Nous retrouvons donc Nat et Wes, elle au grand Bleu, lui à New Vegas. On découvre leur nouvelle vie respective depuis qu'ils ont été séparés. Nat est devenue la Drakonnière qui règne sur le Grand Bleu, et elle s'efforce de protéger ses terres contre les attaques de l'armée. Wes, lui, survit comme il le peut en participant à des courses automobiles truquées

Le destin de Nat a changé mais il est toujours régit pas la haine, le feu, la guerre, la traque (ce qui est le propre des Drakonniers) " Je suis constituée d'ombre et de ténèbres "

Quant à Wes, il est toujours à la recherche de sa sœur disparue neuf ans plus tôt. Malgré leur séparation, Nat et Wes ont des flashs de l'autre, sans savoir pourquoi. Je ne vous en dirais pas plus, cette petite mise en contexte suffit largement, le but restant de ne pas trop vous en dire. 

L'écriture de ce livre est vraiment agréable, on a l'impression que tout se passe devant nos yeux. Les chapitres se lisent avec aisance et la qualité d'écriture est vraiment bonne. L'action est vraiment au rendez-vous, mêlées de temps en temps avec de l'humour, notamment en ce qui concerne les discussions entre Wes et ses amis Farouk et Shakes (ils utilisent un langage très...familier). 


L'histoire est vraiment intéressante, parce que l'on en apprend plus sur les origines de Vallonis, ainsi que sur ce que l'on fait subir aux marqués dans la cité rouge.  J'aime aussi le contraste entre le Bleu et le Grand Gris : dans le premier, la terre est fertile, les arbres sont partout, les oiseaux volent en paix, la nourriture pousse ; dans l'autre, tout est mort et "brûlé" par la glace. . J'ai cherché quelques défauts à relever, mais il y a finalement dans ce livre tous les ingrédients pour qu'une lecture soit agréable et haletante :)


En conclusion: Un livre vraiment sympa, avec beaucoup de rythme, d'action et de l'humour. L'auteur a une plume très agréable à lire, qui nous permet d'imaginer aisément et avec précision chacune des situations. Un vrai plaisir ! J'ai hâte de lire le dernier opus de cette saga (oui, oui, un tome 3 est bien prévu héhéhé).

Citations:

"Je suis en vie parce qu'il le faut. Tu souffriras, tu saigneras, tu seras trahie comme je l'ai été. Tu survivras. Et tu dois apprendre à contrôler ton pouvoir"

"Ce qui compte n'est pas ton confort[...] Ce qui compte ses ta soeur. Tes amis. A supposer qu'ils soient encore de ce monde"

"Au commencement c'était le Verbe. Et le Verbe s'incarna.Un monde naquit d'une vive lumière.[...] Ceci est Atlantis.La première manifestation du sortilège celui qui devait emplir le monde de magie [...] Puis une île verte miroita au centre du lac. Ceci est Avalon. La deuxième manifestation. La deuxième tentative pour unir le monde de la magie aux terres grises [...] le troisième âge de Vallonis, que vous appelez le Bleu"

"Ils se regardèrent intensément. C'était peut-être simplement trop écrasant de revoir la personne que l'on aimait après des mois de manque, de désir, d'espoir et de rêve. Ils étaient trop intimidés, chacun ignorant si l'autre avait encore les mêmes sentiments qu'avant. Si bien qu'ils se rabattaient sur leurs réparties cinglantes, sur leur façade de froideur. Alors qu'en dessous, elle avait le cœur en feu. et à voir comme il la regardait en ce moment... comme s'il n'en revenait pas qu'elle soit bien là, comme s'il avait voulu la dévorer toute crue, s'agenouiller à ses pieds et l'enlever, tout cela à la fois...si seulement..."

Tome 3:  en 2016
frozen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire