samedi 10 octobre 2015

Ce que je sais enfin ! - Carrie Hope Fletcher

 Auteur: Carrie Hope Fletcher

Pages: 390

Edition: Albin Michel Jeunesse

Date de sortie: 1 octobre 2015

Prix: 15€

Style: Mémoire, développement personnel


Synopsis: J’ai foncé tête baissée dans les galères que rencontrent toutes les adolescentes : le harcèlement, les garçons, la pression des aînés, les amis, les ennemis, les amiennemis… Et quand je vous regarde, vous qui êtes en train de vivre toutes ces choses, j’ai l’impression d’être coincée du mauvais côté de l’écran d’ordinateur… mais ça, c’était avant !

Mon avis: Je remercie les éditions Albin Michel pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la collab. Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :) 

Vous pouvez aussi vous rendre sur le Site du livre crée par la maison édition, vous y retrouverez les premières pages du livre, mais aussi les différentes rubriques qui vous permettront de mieux connaître l'auteur( les liens pour la suivre sur les différents réseaux sociaux) et de découvrir certaines citations du livre.

Cette auteur londonienne de seulement 22 ans a derrière elle une carrière de chanteuse, de théâtre et de Youtubeuse accomplie. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a décidé d'écrire un livre, surfant sur une mode, comme l'a fait Michelle Phan (sur la beauté),Tyler Oakey, Louise Pentland (sur la beauté) ou encore Zoella (une histoire sur une blogueuse). Bon, par contre, ne cherchez pas une histoire originale et haletante, les thèmes sont hélas toujours les mêmes : la vie, les problèmes de l'adolescence, comment gérer l'âge adulte etc... Et ce livre n'échappe pas à la règle.

La différence entre elle et certaines Youtubeuses (vous avez remarqué que je prends le soin de ne pas les citer), c'est que Carrie avait déjà créé un blog qui parlait des thèmes abordées dans son livre. Du coup, après l'énorme succès de son blog, elle s'est fort logiquement dit : "bah pourquoi ne pas regrouper tous les thèmes abordés dans un livre, qui pourrait ainsi répondre aux nombreuses questions qu'on me pose au quotidien ?". Bon, j'imagine aussi qu'elle s'est dit : "Et pourquoi ne pas profiter de mon succès pour faire un peu de business?". Après tout, elle aurait eu tort de s'en priver...

Il faut savoir que dans son livre, Carrie ne fais pas de moral, et qu'elle met beaucoup d'humour. Elle le dit clairement et l'assume pleinement : son livre s'adresse aux adolescents !! Avec tout ce que cela implique dans la qualité des conseils et la légèreté de la lecture.

Pour ma part, je suis Carrie sur Youtube depuis pas mal de temps. Du coup, j'ai retrouvé dans son livre son style si personnel. Elle a beau ne pas être derrière sa caméra ce coup-ci, on a l'impression qu'elle nous parle de la même manière, ce qui est plutôt sympa.

Le contenu: son livre est divisé en plusieurs "actes", très courts et très épurés. L'auteur va droit au but, sans superflu. Voici quelques thèmes abordés : "Comment se faire des amis?", "Comment se faire briser le cœur?", "Internet", "La vie". Bon, je sais, c'est super léger et surfait, mais bon, c'est dans l'air du temps de sortir ce genre de bouquin, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Je pense que ce livre peut être pratique et servir de guide lorsqu'on est adolescent, toujours à se demander où est notre place et comment se comporter dans certaines situations. Car la vie est souvent injuste à cet âge dit "ingrat", et j'imagine que Carrie doit être un modèle pour certains jeunes. Bon, bien sur, on est pas dans la grande écriture, et ce livre ne restera pas dans la postérité comme un grand classique, mais j'imagine que ce n'est pas son but. C'est tout simplement un livre dans l'ère du temps, qui surfe sur la mode, sans prétention, et en toute légèretéA noter aussi la présence de dessins, qui donnent de la gaieté et de la fraîcheur. 

Conclusion: Je pensais sincèrement m'ennuyer toute la lecture, mais finalement, j'ai passé un bon moment, puisque je savais à quoi m'attendre. L'auteur traite de nombreux sujets, qu'elle illustre avec certaines anecdotes personnelles. Ce livre est très bien pour les ados, à la fois léger et amusant. Et puis une fois la lecture terminée, ils peuvent se rendre sur le blog où la chaîne Youtube de Carrie pour lui laisser un commentaire ou lui poser des questions. Encore une fois, n'attendez rien de grand ou de passionnant, ne vous prenez pas la tête et tournez les premières pages. Et dîtes-moi ce que, VOUS, en avez pensé :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire