samedi 24 octobre 2015

❤ Tous les géants ont un jour été des enfants ❤- Annabelle Gugnon

Auteur: Annabelle Gugnon

Pages: 53

Edition: Editions courtes et longues

Date de sortie: 3 septembre 2015

Prix: 19€90

Style: Education

Synopsis: Confucius, Marco Polo, Sigmund Freud, Pablo Picasso, Albert Einstein, Marylin Monroe, Walt Disney, Marie Curie, Maria Callas... Comment imaginer que les destins mythiques de ces géants de notre histoire sont à ce point liés à leur enfance?
Walt Disney échappe à la violence du travail à la ferme en se réfugiant dans les dessins de la nature qui l'émerveille. C'est là qu'il crée ses premiers personnages et fait la connaissance des Contes de ma Mère l'Oie. Il deviendra le maître du divertissement si bien connu de tous. 
Marie Curie, élève excellente à la mémoire infinie, perd sa mère à 10 ans. Cette tragédie ne fait que renforcer sa détermination: « Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et ce but il faut l'atteindre coûte que coûte. » Sa persévérance lui fera décrocher deux Prix Nobel.
Grâce à quarante-sept portraits, on plonge dans l'intimité d'immenses personnalités. On se laisse surprendre par l'histoire de ces enfants ordinaires à l'avenir extraordinaire. Un livre exceptionnel pour découvrir comment derrière chaque enfant peut se cacher un géant !
Mon avis: J'ai reçu ce livre en PDF et la première chose que je me suis dite est : "Quelle bonne idée!". Raconter l'enfance des grands Hommes (avec un grand "H" pour y comprendre les femmes) de notre Histoire pour mieux comprendre leur incroyable destin, voilà quelque chose d’instructif et de passionnant. Faut-il maintenant bien le faire, et c'est ce que nous allons voir.

Je ne m'attarderai pas trop sur la couverture et la mise en page ce coup-ci, ayant eu le fichier en PDF. Néanmoins, la mise en page est excellente et cohérente tout le long de l'ouvrage, ce qui est très confortable pour l’œil. C'est un excellent point au vue de la quantité d'information que l'on absorbe tout le long des 49 portraits proposés.

Tiens, parlons-en des 49 portraits et du contenu de l'ouvrage, divisé en six grandes parties:
- Le Géant Enfant
- Le Géant Conquérant
- Le Géant Génération
- Le Géant Famille
- Le Géant fils du temps
- Le Géant Post-Mortem

Bon sincèrement, les parties n'apportent rien du tout, je les trouve même étrangement nommées. Mettre Marilyn Monroe ou George Sand dans "Géant Conquérant" ou encore Michel-Ange dans "Géant Enfant", pourquoi pas, mais il faudra m'expliquer longuement si cela était vraiment nécessaire. Enfin bref, ce n'est pas très important, et puis cela a le mérite au moins d'organiser l'ouvrage.

Par contre, le contenu est juste incroyable ! Un vrai plaisir de s'intéresser à l'enfance de certaines "stars" et grands êtres que cette planète a connu. On comprend ainsi que, bien souvent, l'enfance et l'éducation est déterminante dans la construction de la personnalité, et que le destin est largement influencé par cette période primordiale de la construction de l'être.
Alors, certes, et cela est un petit défaut, les portraits sont vraiment inégaux. Mais malgré tout, chaque portrait fourmille d'anecdotes croustillantes, tristes ou légères, pour notre plus grand bonheur. Les portraits, relativement courts, s'enchaînent facilement. Pour les personnes que je connaissais déjà, bah j'ai révisé mes connaissances. Ainsi, je connaissais déjà l'enfance stricte et dure des Jackson à cause de leur père, mais on apprend toujours un truc en plus que l'on ignorait. Pour les autres, comme Oum Kalsoum ou encore Sappho, bah on découvre tout avec passion. 

Et que dire des photos, qui viennent illustrer parfaitement les propos ? Un portrait de Churchill jeune ou une photo de Picasso enfant, c'est juste génial ! 

Bref, un excellent boulot de l'auteur, qui nous offre un livre captivant, rempli d'informations passionnantes. Je tenais à vous laisser les 10 portraits que j'ai trouvé les plus fournis et les plus intéressants :)
- Buster Keaton
- Mozart
- Marilyn Monroe
- Marguerite Yourcenar
- Marco Polo
- Aung San Suu Kyi
- Les frère Grimm
- Marie Curie
- Albert Camus
- Anne Frank

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'ouvrages et je dois avouer que ta chronique est excellente. Grâce à toi, je me suis laissé guider et je ne regrette absolument pas ma lecture :)

    RépondreSupprimer