Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

lundi 22 janvier 2024

La ligne du temps - Chapitre 1 - Valentin Steinmet

 




Miss Wald monte sur la scène, maquillée et prête à rayonner devant les caméras et des milliards de téléspectateurs. Elle prend l'antenne pour officialiser la réussite d'un combat mené par des millions de femmes avant elle. Il fut un temps où les hommes avaient le contrôle sur l'avenir des femmes, leur droit de vote, leur droit de liberté. En ce jour de l'an 2142, elle est fière de présenter un tournant dans l'humanité. Votée par une majorité de femmes, nous entrons dans l'ère de la souveraineté féminine !

Mais cette nouvelle ne peut pas plaire à tout le monde. Les hommes fondent des groupuscules et peuvent se montrer impardonnables. Découvrez le tournant d'un monde luttant contre l'échec écologique et social en suivant la misérable vie d'une jeune étudiante. Loin de son cocon familial, vivant d'idées reçues, découvrira-t-elle un monde associable ou, au contraire, un monde inchangé ?



Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

La ligne du temps est bonne histoire de SF féministe, qui change de ce qu'on peut lire habituellement. Ici, les femmes sont au pouvoir, elles dirigent 90 % des institutions et bientôt 100%.Les homme quand à eux sont frustré de ce changement, rebelle pour certain et veulent reprendre leur droit. A savoir de mâle dominant.

Nous allons suivre 2 femmes à 1 mois d'intervalle en 2142, l'une Amandine est étudiante l'autre Miss Wald présentatrice TV. Dans cet ouvrage, bien que le monde soit régi par les femmes, celles-ci ont peur. Elles ne sortent plus de peur de se faire agresser par les hommes. Car, oui, les hommes sont frustrés d'être dominés par les femmes et ils se rebellent à leur manière, manifestation, violence, stalking,  etc.


Du coup les jeunes filles fonts cours à distance et ne sort quasiment pas de chez elle, les femmes réfléchissent à deux fois avant de se mettre en couple. Mais dans cet ouvrage, Miss Wald  est en couple, Amandine rencontre Diego et tout va changer pour elle.


Le principe est bien mais pas assez exploité, car pour un monde qui se dit féministe, les femmes craignent beaucoup trop les hommes. Par exemple, Miss Wald  veut faire virer son secrétaire, car il manifeste contre les femmes.



Il y a aussi peu de dialogue dans ce premier chapitre de 205 pages. On est dans leur pensée, leur ressentiment mais il y a peu voir pas d'interaction avec les autres personnages.

Il y a aussi des TW, mais je vous avoue que sur les 180 pages, il ne se passe pas grand-chose en même temps, c'est la mise en place de l'univers. Pendant que l'une vie ses pires moments lors est en HONEYMOON




"Regardez! Vous êtes les prochaines! Vous  tentez de nous baiser alors vous serez baisées !"


La plume est fluide et on peut constater qu'il y a un réel travail de recherche dans cet univers, je pense que la suite sera plus prenante et avec plus d'actions.


Du fait de sa petite taille et de sa longueur, l'ouvrage se lit rapidement, je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Car l'auteur nous laisse sur une scène macabre,...  Il y aura des conséquences ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire