Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

samedi 28 octobre 2023

Nos adoptions T01 Nous t'avons adopté - Laetitia Marty, Jung


Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Au cours de cette BD de 136 pages, nous allons suivre l'histoire de trois familles, qui ont tous une chose en commun elles ont adoptés un enfant coréen, durant cet ouvrage nous allons suivre le récit de chacune des familles et regarder avec leurs yeux, leurs coeurs et leurs sentiments leurs ressenties faces aux retrouvailles de leur enfant avec leurs parents biologiques.

Dans la première partie (chapitre) de la BD, nous allons suivre le récit d'une femme qui a adopté avec son mari, Olivier, un jeune Coréen qui a décidé de retrouver sa famille biologique. 

Nous allons donc comprendre comment Olivier en est venu à rechercher ses origines, alors que jeune enfant cela ne l'intéressait guère. Mais plus il grandissait plus ses racines lui pesait et il avait besoin de réponse, il chercha en vain sa famille, jusqu'à son dernier espoir, ... Qui changera à jamais la vie des deux familles.


Les planches sont assez sombres et mettent l'avant sur la tristesse et la détresse émotionnelle de notre narrateur. Après avoir eu le message de son frère biologique, Olivier sa femme et ses deux enfants se sont envolé pour Séoul laissant derrière eux sa mère adoptive dans la plus grande détresse.

Pensez-vous qu'il est naturel pour un parent adoptif de considérer qu'on lui vole son enfant, lorsque celui-ci retrouve ses parents biologiques ? Doit-on soutenir l'envie de l'enfant chéri de retrouver sa famille, afin de pouvoir se sentir complet et savoir quels sont ses racines ? Je pense que nous avons tous notre sensibilité et nos ressentis par rapport à cela, en tout cas ici nous avons la version numéro 1.

Une mère adoptive qui a aimé son enfant comme si elle l'avait enfanté et ne l'a jamais considéré autrement que comme le sien, qui voit débarquer des années plus tard dans sa vie les parents qui l'ont laissé enfant, revenir dans sa vie et vouloir jouer un rôle dans sa vie.

J'ai aimé connaître la réflexion de cette mère, ses peurs, ses envies. Regarder sa rencontre avec la famille biologique, une rencontre en deux femmes, de deux mondes différents , mais qui ont une chose en commun Olivier. Ce tableau était tellement touchant, poignant, profond, le zoom sur leur regard m'a touché.

Dans le second chapitre, nous allons suivre la famille de Mélanie et Cécile.


Ses parents ont toujours eu du mal pour procréer et se sont naturellement tournée vers l'adoption, leur démarche est assez différente de celle du premier chapitre.

J'ai aimé connaître avec cette famille les difficultés auxquelles elles ont fait face, lors de l'arrivée de leurs filles, l'administration et ses rouages, le racisme, la barrière de la langue. Mais aussi la réaction des filles face à leur famille biologique.


Enfin le dernier chapitre, nous découvrons l'histoire de Cyril, qui va rechercher ses parents biologiques après être devenu père à la suite d'un cadeau de ses parents adoptifs.


Toutes ses histoires étaient toutes très différentes et semblables sur certains points, je trouve ses témoignages touchant et la poésie avec laquelle ils ont été dessinés est touchante, émouvante.

J'ai passé un agréable moment à lire ses témoignages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire