Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

mercredi 20 septembre 2023

Le champ de tous les possibles - Marie-Hélène Sagiame

 



Stella, jeune trentenaire, apprend le décès de sa mère. De retour à la maison familiale, elle va de découverte en découverte. Au fil des jours, elle voit émerger en elle des capacités paranormales (rêves prémonitoires, médiumnité, magnétisme, flashs de voyance...). La vie va mettre sur sa route des rencontres qui vont l'éclairer et confirmer qu'elle ne bascule pas dans la folie. La frontière entre son monde et l'au-delà devient de plus en plus mince. Les prémices d'un autre chemin se révèlent.

Un grand bouleversement peut-il en cacher un autre ?

Une perte peut-elle être le début d'une nouvelle aventure ?.




Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Parlons d’abord un peu de la couverture. J'aime les belles couvertures et je suis attirée par elles. Ce n'était pas le cas ici, pas que la couverture en soit pas belle loin de là mais plus qu'elle est simple. Elle est très terre-à-terre et ne montre pas l'histoire, donc ce n'est pas ce qui m'a attiré. Elle est sobre et fait l'affaire. Je me suis davantage appuyé sur les travaux précédents de l'auteur, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture 😁😏.


TOME 1


Jetons un coup d'œil au contenu du livre. C'est ici qu'apparaît la fille de Chrysadia, Stella, Chrysasia étant le personnage principal dans le tome 1. Je ne raconterai pas grand-chose de l'histoire,(mouai mouai) mais à ce stade du livre, Chrysadia est décédée et Stella, qui vient tout juste d'avoir 30 ans, malgré l'âge avancé de sa mère celle-ci a du mal à relativiser face à cette perte.


Qu'y a-t-il de pire que de perdre une mère ou un enfant ? Je pense que c'est une douleur que nous vivons tous, c'est l'ordre des choses, mais si on n'est pas assez philosophe et qu'on n'est pas dans la philosophie StoÏque, cela peut détruire les êtres vivants. Comme le dit si bien Anaxagore : « Je savais que je l'avais rendu mortel. »


Ce qui est aussi émouvant dans cette œuvre, c'est que Chrysadia avait déjà prévu tout ce qui pourrait blesser sa fille. Je pense que c'est ce que je ferais. Elle sentit que son heure était venue et fit tout pour empêcher Stella de faire les diverses démarches . C'est un geste d'amour et de gentillesse pur, mais il peut également influencer le processus deuil. Certaines des choses que sa mère faisait m'ont fait rire et cela allège bien le contexte du roman.


Stella se rend compte qu'elle ressemble plus à sa mère qu'elle n'en a l'air. Vous allez me demander comment ça? Qu'est ce qui te fait dire cela? Vous allez bien vite comprendre....


« Ma mère m'avait transmis cette passion des livres. Depuis toute petite, les livres sont pour moi des bonbons. Quand j'en vois, j'ai tous les sens en émoi. Je suis addicte, les mots sont ma drogue. Les livres sont une mine d'or pour apprendre, pour voyager, pour comprendre, pour vibrer. Tout en restant sur place, notre monde intérieur est chamboulé, traversé, grandi. »


Au fil du roman Stella va de découverte en découverte, sa mère lui a laissé des indices afin qu'elle découvre qui elle est réellement. 


Pendant que vous lisez, vous incarnez le petit Sherlock en essayant de reconstituer les différentes pièces du puzzle et de comprendre ce qui se passe. De manière tendre et touchante, on pénètre non seulement l'intimité de Chrysadia, mais aussi celle de Stella.


« Un rien la faisait rire, c'était une enfant dans un corps d'adulte.

Elle avait gardé son âme enjouée. C'était un choix qu'elle avait fait.

Elle avait connu bien des tourments dans sa vie et avait choisi d'opter pour le meilleur, pour le beau, pour le joyeux à chaque instant. Elle me répétait sans cesse que la vie était bien trop courte pour se morfondre. »


Au fil du temps, Stella découvre de nouvelles capacités. Quelque chose change en elle, mais que va-t-il se passer ? Elle est bien consciente que sa mère est sujette à des capacités précognitives, mais rien de tel ne lui est jamais arrivé auparavant. Entre questions, rêves magnétiques, flash et entendre des voix, Stella ne sait plus elle est.

Sa mère lui a laissé les clés du chemin et, malgré sa perte, elle est toujours présente via ses écrits.


« J'ai aimé à tort et à raison

J'ai aimé de travers

J'ai aimé mal

J'ai aimé plus que moi-même

J'ai aimé en silence

J'ai aimé à distance

J'ai aimé à la pelle

J'ai aimé sans le savoir

J'ai aimé malgré moi

J'ai aimé en douceur

J'ai aimé insuffisamment

J'ai aimé à en souffrir

J'ai aimé à travers l'espace et le temps J'ai aimé passionnément

J'ai aimé plus que de raison

J'ai aimé peu

J'ai aimé sans le dire

Mais surtout... J'ai aimé aimer »


Cependant, comme le dit le proverbe, rencontrer des gens n’est pas un hasard : tout arrive au bon moment. La vie amène les bonnes personnes sur son chemin pour que vous puissiez échapper à l'insignifiant et à l'incompréhensible.


"Un grand bouleversement peut-il en cacher un autre ?Une perte peut-elle être le début d'une nouvelle aventure. »

Je suis reconnaissante des moyens donné pour gérer le deuil, car c'est un problème auquel nous sommes tous confrontés à un moment donné.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Marlou, sa deuxième mère. Marlou apparaît tout au long du livre comme une gentille vieille femme qui essaie par tous les moyens de réconforter Stella et de l'aider dans son voyage. La voix de la mère, présente dans son texte tout au long du roman, était également bien trouvée et bien rendue, apportant du mouvement et de l'intensité au texte.

J'ai beaucoup aimé cette idée et l'approche des choses, à la fois spirituelle et magique. Ce roman est court, donc je vais en rester là, mais si j'en dis plus, ce sera un spoiler (mdr). En fait, je pense que j'en ai déjà trop dit. Une autre petite chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est que j'ai retrouvé les citations, tout comme dans l'ouvrage précédent.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié mon passage avec cet ouvrage bien écrit, doux et délicat, mais aussi qui fait réfléchir. Le style d'écriture de l'auteur est très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire