Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

vendredi 25 août 2023

Comme un oiseau dans un bocal :Portraits de surdoués - Lou Lubie


On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Il faut savoir qu'avant cet ouvrage, je ne connaissais pas du tout l'autrice, il faut dire que je suis ravie que ce soit chose faite. Dans cet ouvrage Lou Lubie, se met pour objectif de nous expliquer de manière ludique et accessible, ce qu'est le diagnostique de HPI - Haut Potentiel Intellectuel. Avez-vous déjà entendu ce terme ? Pour ma part, oui, car je suis moi-même HPI . Vous comprenez pourquoi cet ouvrage m'a tout de suite donné envie de le découvrir, je voulais savoir comment le sujet aller être abordé. Comme stipulé dans l'ouvrage, il n'y a pas tant de personnes qui sont HPI , malgré le fait que tout e monde se dise HPI, car certaines personnes veulent sûrement se donner un genre. Mais seulement 2,2 % de la population l'est, cela m'a surprise.


L'HPI  est détecté en règle général dès la petite enfance et par des professionnels, ce fut comme cela pour ma part et pour ma fille. N'allez pas croire que c'est héréditaire, mais cela peut arriver que plusieurs personnes de la même famille soient diagnostiquées HPI .

Dans cette BD, nous allons découvrir les caractéristiques de cette appellation à travers l'histoire d'un oiseau et d'un poisson, tout deux HPI , l'autrice va nous expliquer à la fois les mécanismes biologiques, les étapes de diagnostiques, mais surtout ce que c'est de vivre avec ce diagnostique. Car, oui, tous les HPI  ne se ressemblent pas, certes il y a des points commun mais tous ne réagissent pas de la même manière à certaines situations. Comme partout nous avons notre sensibilité, nos questionnements et aussi notre environnement y sont pour beaucoup.

Passons à l'histoire, nous découvrons Birdo, un jeune homme oiseau qui a été diagnostiqué lorsqu'il était enfant et de ce fait a grandit en s'adaptant à sa "patologie", tandis que Raya jeune adulte vient seulement de l'apprendre et cela va changer toute sa vie. Vous l'aurez compris, ils ont des parcours différents et des manières différentes d'aborder la vie.

A travers leur rencontre, l'autrice prend le temps de bien expliquer les différents aspects du HPI , ce que cela implique pour les personnes concernées et leur entourage. Le fait aussi que certains HPI  se cachent pour éviter que les personnes autour d'eux soient dépassé. 


Car cela peut être un bien fait ou alors devenir un poids, que ce soit pour eux ou leur entourage. J'ai énormément apprécié le fait qu'il y a des données scientifiques et que celle-ci soient bien employés, de manière simple mais efficace. L'autrice met en avant les différents aspects de la réalité et de la science dans des planches sympathiques et colorés.



Les dessins sont beaux sans être trop complexes et cela rend l'ensemble très abordable.

J'ai beaucoup aimé le fait que Birdo et Raya soient vraiment différents, mais à la fois tellement complémentaires. Les réactions excessives et l'hypersensibilité de Raya face à la nonchalance et l'altruisme de Birdo , font que cet ouvrage dépeint bien les différences de personnalité. J'ai apprécié le fait que l'autrice aborde d'autre fait comme HPE : haut potentiel émotionnel et bien d'autres.
Pour ceux qui veulent aller plus loin l'autrice à ajouter sa bibliographie à la fin de l'ouvrage.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré cet ouvrage, ce fut un coup de cœur, le sujet est bien amené bien expliqué. Les planches sont belles et explicitent tout pour plaire au plus grand nombre. Par contre son prix peut en rebuter plus d'un, car il est de 21€90, ce qui peu paraitre excessif pour une BD, mais il fait quand même 180 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire