Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

vendredi 11 novembre 2022

L'odysee evolutive- Pierre Kerner

Comprendre l'évolution grâce aux Moires, figures mythologiques tissant les brins de fil du destin comme le fait la nature ceux de l'ADN, c'est le défi que se sont lancé les auteurs pour cette BD de la collection Octopus.

Atropos, Clotho et Lachésis veillent aux fils du destin de chacun. Malheureusement, lors d'une de leur dispute, elles altèrent celui d'Ulysse. Pour éviter le courroux d'Athéna, il leur faut réparer ce fil homérique en se mettant en quête de tous les gènes qui ont amené à son développement. Leur odyssée retracera ainsi l'histoire évolutive de la lignée humaine.

Cette BD me tentait bien, car j'aime beaucoup la mythologie et apprendre comment les tisseuses travaillent me tentait énormément.

Dans cet ouvrage très coloré, on suit le développement embryonnaire d'Ulysses tissé par les Moires de l'Antiquité grecque.
Mais malheureusement, suite à une erreur d'inattention, le fils est abîmes et de ce fait plusieurs gènes sont endommagés pour effectuer plusieurs étapes clef du développement.

Les Moires avec leurs différents pouvoirs doivent alors aller rechercher ses gènes au moment de l'évolution où ils sont apparus et retrouver les derniers ancêtres communs avec le gène ancestral.
Cet ouvrage est sympathique , il permet de mettre en avant comment se réalise toute l'évolution cellulaire, c'est un bon rappel. En plus d'avoir des rappels en SVT, nous avons aussi de nombreux clins d'œil à l'histoire ce qui est très intéressant.
J'ai apprécié ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire