Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

vendredi 30 septembre 2022

Au nom de nos rêves


Un roman à 22 mains : l'histoire d'une association où chaque personnage est présenté dans un chapitre par un.e auteur.trice.
Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l'association " Liens publics ", un espace de solidarité et d'espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.
Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local.
Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?



Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Il faut dire que la couverture m'a beaucoup attiré, ses nombreuses couleurs, son titre ainsi que la diversité des personnages qui s'y trouvent me donnait énormément envie de découvrir son contenu.

Ici, nous sommes dans un ouvrage narré par 11 voix, ce qui est fort intéressant. On y découvre alors plusieurs points de vie et cet ouvrage met l'exergue sur la précarité et les difficultés des autres. Ces difficultés qu'on a tendance à occulter, dans notre train-train quotidien.

Il y a quelques jours, je regardais une vidéo d'une jeune étudiante, qui parlait de la précarité de sa situation sur TikTok, elle expliquait qu'elle était étudiante et avait quitté son pays pour venir étudier en France. Elle fait partie des DOM et avait le droit à une bourse qui hélas, s'amenuisait chaque année, elle se retrouvait donc avec une bourse de 100 €, un loyé de 450 € ses cours tous les jours plus devoir travailler 25 h par semaine pour pouvoir payer son loyer et manger, car sa bourse avait été réduite de 70 % du fait de la hausse du salaire de sa mère. Sa mère qui vis donc dans les DOM ou la vie est 4 fois plus cher qu'en France et quelle peine à joindre les deux bouts.

"- Réviser, vous vous imaginez que c'est facile quand ventre et frigo sont vides ? Comment préparer l'avenir lorsque le présent n'est plus qu'incertitudes et que le futur ressemble à un mur ?"


Ce roman, m'a fait penser à la situation de cette jeune femme, ou on retrouve une énorme détresse et certaines personnes sombre suite à celle-ci. La situation économique et sanitaire n'aidant pas leur situation. Avec mon travail, j'ai vu de nombreux commerces et artisans fermés suite au covid. J'ai pu aussi voir des personnes se recroqueviller sur elle, car le fait de devoir rester confiner chez soi n'est pas du goût de tous et rend certaine personne anxieuse.

Les 11 nouvelles présentent un personnage et son point de vue sur sa situation. Elles nous plongent dans le quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents, la situation économique, le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s'en sortir, il n'est pas facile pour eux de franchir la porte d'une association et d'oser dire ce qui leur arrive.


"Yannis
Plusieurs jours par semaine, je rejoins désormais la rue des Roses pour retrouver mes amis. Ma mère est obligée de téléphoner à l'accueil pour me prévenir que le dîner est servi et m'obliger à rentrer. Ici, pas besoin de télé. Les heures ressemblent à des minutes."

Je pense que cet ouvrage permet à tout d'avoir un autre regard sur certaines situations et permet de bien réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire