Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partagez avec toi mon avis sur mes lectures. Tu découvriras mes coups de cœur et mes vidéos YouTube. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

❧ Pour me suivre ❧

♡ Dernières chroniques littéraire ♡

Derniers articles

mercredi 10 avril 2019

La lecture, un moment de partage avec ses enfants

Chez nous, des livres, il y en a partout !
Des romans, des bandes dessinées, des mangas ou des livres Jeunesse sur nos tables de chevet ; des livres de recettes sur une étagère de la cuisine ; de beaux et précieux livres d'Art ou de Mythologie dans le salon ; ou encore une pile de futures lectures attendant sagement dans les différentes bibliothèques : voilà un bref aperçu de notre passion pour les livres. 

Nous avons actuellement 4 grandes bibliothèques, et si cela ne tenait qu'à nous, nul doute que nous en aurions le double ! Mais par manque d'espace, nous lisons nos livres, gardons les plus importants (ou les plus précieux) et donnons (ou vendons) ceux qui ne nous ont pas marqué ou qui n'apportent rien à nos collections respectives. L'année dernière, j'ai donné près de 150 livres à mes sœurs, et mes étagères me remercient encore aujourd'hui, car j'ai pu faire de la place pour les futurs arrivants (sachant que je lis en moyenne 80 livres par an, et Monsieur plus d'une cinquantaine).
Chacun à sa propre bibliothèque, et chacune d'elle est rangée par thème bien précis. Vous retrouverez ainsi chez nous un ensemble avec les thèmes suivants :
  • Mythologie et cosmogonie (livres classés par région du monde : Mésopotamie, Perse, Meso-Amérique, Empire Romain, Grèce, Japon, Chine, Inde, Russie, Scandinavie,...).
  • Littérature antique (littérature grecque et romaine).  
  • Fantaisie et Fantastique.
  • Jeunesse.
  • Historique.
  • Thriller et contemporain.
  • Imaginaire.
Bien évidemment, comme les chats ont toujours faits des chats, chacun de nos enfants possède une bibliothèque personnelle, avec en bonus leur petite sélection dans leur chambre pour la lecture au moment du coucher. 
Vous l'aurez compris : chez nous, la lecture est une histoire de famille et fait partie de nos petits rituels, que ce soit le soir avant le coucher, au cours de la journée pour se détendre au Soleil, ou encore en rentrant de l'école. Le soir, je peux lire à ma fille jusqu'à 4 histoires ! Cela peut paraître beaucoup trop pour certains, mais ça ne me dérange absolument pas, car cela développe et stimule son imaginaire. Je vous rassure, les livres ne sont pas longs :)
Une fois le livre terminé, je lui souhaite une bonne nuit, je sors de la chambre et elle peut poursuivre la lecture seule quelques minutes avant de tomber dans les bras de Morphée.
Mlle en train de choisir ses lectures avant d'aller à la crèche

Ce week-end, avec sa grand-mère, notre fille a eu sa première carte de bibliothèque. Elle était tellement contente de découvrir tout cet univers, et elle vient seulement d'avoir deux ans ! Là-bas, elle pourra lire comme bon lui semble et avoir une fois par mois un conte illustré et raconté par un professionnel ! Que demander de plus ? Sachant qu'à la crèche, ils ont déjà la Journée du conte, où une dame de la bibliothèque vient illustrer un ouvrage pour les enfants.
Depuis deux ans, elle est abonnée à l'école des loisirs et reçoit chaque mois un nouveau livre à découvrir.
C'est un vrai plaisir pour moi que de leur acheter des livres ! Des livres à toucher, à sentir, à écouter pour exercer leurs sens, aiguiser leur curiosité, éveiller leur regard. Difficile de les choisir - si je m'écoutais, je les achèterais tous ! J'ai priorisé des livres avec des animaux, des histoires du quotidien, des musiques du monde ou encore des livres Montessori.

On peut faire découvrir le plaisir des livres dès le plus jeune âge. Il n'y a pas d'âge pour attiser sa curiosité et éveiller son cerveau. Prendre le temps de s’asseoir avec son enfant et lui décrire les images, cela offre des moments magiques pour chacun. Sachant qu'avec le temps, il devient de plus en plus autonome, et c'est lui qui finit par vouloir nous raconter l'histoire ! Certes,  mon fils est encore un peu trop petit : il regarde les couleurs, tape sur le livre, le mange, le jette, et ne sait pas trop quel est son réel intérêt... mais il écoute l'histoire et est content de passer un moment avec nous ! Pour ma fille, c'est autre chose : elle comprends les histoires et décrit tout ce qu'elle voit et interprète.
Lire avec un tout-petit, c'est construire un magnifique moment d'échange - prendre le temps de s'arrêter ensemble, lui accorder du temps, au calme. C'est observer ensemble, l'amener à élargir son vocabulaire, partager diverses émotions, lui poser des questions... Pour ma part, tous les soirs lorsqu'on lit ses 4 livres préférés, je lui demande ce qui se trouve sur chaque page, afin qu'elle me raconte son histoire.
Il a été prouvé que "Plus l’environnement de lecture est important dès le jeune âge (avant même que l'enfant ne sache parler, puis entre 18 mois et 3 ans où se joue l’essentiel de l’apprentissage du langage) plus on constate d’effets positifs sur la conscience phonologique et sur le vocabulaire : les enfants qui fréquentent régulièrement des livres à la maison et à qui on lit des histoires très tôt auraient un vocabulaire presque deux fois plus élaboré que les enfants qui ont peu de livres et à qui on a fait la lecture après 4 ans. Les enfants qui maîtrisent un vocabulaire plus large sont non seulement avantagés dans l’apprentissage de la lecture, mais aussi mieux armés pour comprendre ce qui se passe à l’école et pour retenir ce qui est étudié.".
Ayant une petite fille diagnostiquée précoce, il fallait qu'on puisse l'aider à avancer et s'épanouir dans la lecture. Elle parle déjà comme une grande et pose énormément de questions, du coup, fini les lectures de bébé : elle dévore désormais des ouvrages pour enfants de 4 ans et plus ! Et elle adore ça !

La lecture m'a aussi permis d'aider ma fille à appréhender l'arrivée de son petit frère. Je lui ai donc acheter plusieurs ouvrages sur ce thème tels que "Bébé Koala attend un petit frère"," Papa et maman t'aimeront toujours", "Petit hippo va avoir un petit frère". Du coup, elle savait comment cela allait se passer et que ses parents serait toujours là pour elle. Du coup, son petit frère, elle l'adore et aucun problème sur ce sujet !



Lire avec un enfant, c'est l'éveiller au plaisir des mots, des sons, des images, et ouvrir le champ à son imaginaire.

En fonction de l'âge de votre enfant, favorisez les livres en carton ou hardback, qui sont beaucoup plus solides. Parce que j'ai quelques livres qui ne ressemblent à plus rien !! :)
À chaque âge ses lectures - si Monsieur (10 mois) est encore dans les livres "tout images et très coloré", Mlle (2 ans) préfère qu'on lui lise des histoires plus longues et se délecte des livres type "cherche et trouve". Elle adore les livres avec les animaux et les livres qui émettent de la musique ou des sons.
Je suis heureuse d'avoir su pour l'instant transmettre à mes enfants l'amour de la lecture et le plaisir de feuilleter de belles pages.
J'adore aussi offrir des livres, plutôt que d'acheter des jouets. Je trouve cela plus ludique et éveille mieux l'enfant. Je fais de même lorsqu'il s'agit d'un cadeau d'anniversaire, pour mes enfants ou ceux des autres.
Et chez vous - dévorez-vous aussi les livres en famille?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire