Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partagez avec toi mon avis sur mes lectures. Tu découvriras mes coups de cœur et mes vidéos YouTube. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

❧ Pour me suivre ❧

♡ Dernières chroniques littéraire ♡

Derniers articles

jeudi 18 octobre 2018

Grace and Fury- Tracy Banghart


 « À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...

Quand on lit le résumé, difficile de ne pas penser à d'autres romans du même genre, tels que "Victorian Fantasy, Le joyau, the court of thorn and roses , etc..

Ici, on suit Serina et Nomi qui sont deux sœurs que tout oppose. Serina a été éduquée de sa plus tendre enfance pour devenir une Grâce .  Les Grâce, ont un certain statut, de ce fait elle a travaillé dur pour être belle, bien éduquée et surtout avec un caractère docile et soumis pour plaire et divertir le Prince Héritier qui doit faire son choix parmi des centaines de candidates. Si elle est choisie, toute sa famille ne manque plus de rien, dans ce monde dystopique compliqué cela semble donc être le meilleur avenir possible pour une femme. 
Vous me direz et sa soeur dans l'histoire? Il faut savoir que  toute Grâce à une suivante qui l’aide à se préparer et qui l’aide à satisfaire tous les désirs de Sa Majesté, c’est Nomi qui remplit se rôle à la perfection, elle cache aussi un lourd secret, elle sait lire et écrire. 

« Les femmes n’avaient pas le droit de lire. Les femmes n’avaient pas le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. (…)Pas le droit de se couper les cheveux à moins qu’un homme ne le leur demande. Pas le droit d’avoir des idées. Pas le droit de choisir. »

Quant à son caractère, il est beaucoup plus rebelle que sa sœur. C’est une idéaliste, elle est téméraire, n’a pas sa langue dans sa poche et aime défier l’autorité. Elle aspire à vouloir changer le monde. Elle est loin de se douter que c’est justement cette rébellion qui va changer son destin à jamais.
Vous me direz jusque là tout va bien ^^ mais,  c'est sans conter les aléas de la vie, car tout ne va pas se passer comme prévu. Oui, une des deux soeurs va être choisie pour devenir une Grâce, mais...j'arrête le suspens ^^

Nomi va être promue Grâce et Serina va être envoyée dans une prison réservée aux femmes pour un acte qu’elle n’a pas commis. L’une va devoir maîtriser ses pulsions de rébellion et faire semblant de se soumettre aux règles du palais tandis que l’autre va justement devoir se battre, s’endurcir et survivre dans un monde ou la beauté n’a aucun pouvoir. Chacune d’elle est prisonnière de son destin et elles vont devoir s’adapter pour survivre.

« Il ne te reste plus qu’une chose à faire, maintenant : arrêter de poser des questions et suivre les règles. C’est ta vie à présent, qu’elle te plaise ou non. »


L’univers est très bien construit et bien détaillé, j’ai adoré le parcours des personnages. Un parallèle est fait entre le duo Nomi/Serina et le duo Malachi (le prince héritier)/Asa (son jeune frère). Petit à petit, pendant que certains vont se révéler et devoir affronter de dures épreuves, d’autres tomberont les masques. Ce qui m'a énormément rappeler, Victorian fantaisy

Tout au long du roman, on a peur, on s’interroge, on frissonne, on est perdu aux côtés des deux héroïnes. C’est un roman asphyxiant et révoltant. 
La manière dont la place des femmes est abordée est très intelligente, l’histoire se construit progressivement autour de cela. On retrouve tellement de réalité de ce monde, hélas, sur les inégalités. Cela m'a beaucoup fait penser qu'en France, il y a de cela quelques années le Code de la femme était appliqué. La féministe en moi n'a fait qu'un bon sur certaines parties du roman.

Je vous avouerais qu'il me manquait un peu de chose, pour que ce livre soit un coup de coeur, j'ai hâte de découvrir le tome 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire