❧ Pour me suivre ❧

Découvrez mes derniers avis lectures, mes coups de coeur et mes vidéos by LesLecturesdOpheChups

Derniers articles

lundi 23 avril 2018

Quand Dimple rencontre Rishi- Sandhy Menon



La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou. En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


 Dans cet ouvrage il s’agit majoritairement de mariage, des compatibilités, stabilités d’un couple, du poids de la tradition, de la famille, mais aussi de l’ambition personnelle, l’apprentissage de soi et l’évolution.

Dimple est une jeune fille plutôt timide, passionnée et douée dans le domaine de la technologie, le web. Elle veut en faire une carrière. Elle est déterminée, voire quelques fois, un peu trop têtu, avec un fort caractère. Elle, c’est : « C’est agi et après tu réfléchiras ». Elle se sent plus américaine qu’indienne et du coup n’adhère pas du tout aux traditions. Elle n’est pas ce qu’on appelle la jeune fille la plus coquette du monde, qui veut absolument trouver l’amour, se marier, fonder sa famille, qui aime se pomponner, se coiffer. Non, pour elle le plus important c’est sa carrière.

« Si tu donnes l’impression que tu vas les mordre, aucun garçon ne voudra te parler. »
Rishi est un garçon qui a les traditions très ancrées dans son esprit. Il veut rendre fière sa famille en se coupant les ailes de ses propres ambitions. Il a grandi avec le récit de la rencontre de ses parents et rêve de vivre le même conte de fées, contrairement à son frère. C’est un jeune homme intelligent, qui met ses passions et ses ambitions de côté pour atteindre le rêve indien (qui est de créer sa famille). Il est calme, doux et très mature pour un garçon de son âge, il a aussi son petit caractère et n’hésitera pas à prendre la défense de Dimple. 

« Vos esprits étaient amis avant vous. Des vraies paroles de hippies. Quoique... Max avait peut-être raison. Ce n’était pas tous les jours que Dimple rencontrait des gens avec qui elle s’entendait aussi vite. »
J’ai beaucoup aimé la relation Rishi/Dimple. Malgré les débuts complexes avec Dimple, ils apprennent beaucoup l’un sur l’autre. L’artiste en lui se réveille et elle prend confiance en elle. Elle était souvent le feu et lui l’eau qui calmait les choses. Deux personnalités qui se complètent selon moi. Un peu comme le yin et le yang. J’ai beaucoup aimé le fait que, malgré des débuts où elle ne voulait rien connaître de lui, elle passait ses nerfs tout le temps sur lui, elle s’est vite attaché à lui et c’est aperçu qu’il comptait pour elle.
« Dimple ne cherchait pas les compliments en disant à Rishi que d’autres garçons l’avaient insultée par le passé. Elle n’avait pas de poitrine, elle portait des lunettes, ne mettait pas de maquillage, refusait de laisser pousser ses cheveux, et fréquentait souvent des lieux — comme Isomnia Con — qui semblait implicitement réservés aux hommes. Même à l’école primaire et au collège, elle préférait les ordinateurs à l’art ou la lecture, contrairement aux autres filles. »
 Il était fait pour se rencontrer et ses pourquoi leurs parents avaient fait cette ruse à Dimple.
« D’autant plus qu’ils avaient accepté pour une seule raison : qu’elle rencontre MII (Mari indien idéal) de ses de leurs-rêves dans cette école prestigieuse »
L’écriture de l’auteur est d’une fluidité affolante, on lit le livre à une vitesse, pourtant il y a plus de 400 pages, au moment où j’ai levé les yeux de ma lecture j’étais déjà à 21 %, je n’avais même pas vu le temps passer tellement la lecture m’était agréable et divertissante. Le point de vue alterné des personnages est agréable, ils permet de connaître directement leur avis et ressenti sur des situations.
J’ai passé un agréable moment, j’aime beaucoup la tradition hindie et là j’ai été servie. Ce roman est agréable et rafraîchissant. Je vous recommande, je suis vraiment contente de l’avoir découvert !