❧ Pour me suivre ❧

Découvrez mes derniers avis lectures, mes coups de coeur et mes vidéos by LesLecturesdOpheChups

Derniers articles

mercredi 18 avril 2018

Bine Tome 1: Nom d'un chien - Danielle Brouillette



Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus niaiseux de son école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original. Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de 6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées ennuyantes, des copies et des retenues. Mais les vacances des fêtes arrivent enfin. Si ses parents pouvaient lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir avec lui, il serait l'ado le plus heureux du monde.


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce livre est un roman jeunesse, donc il s’adresse plus particulièrement aux adolescents, qui pourraient se reconnaître dans certaines situations 😀. L’avantage de cet ouvrage, c’est qu’il se lit en moins de deux heures, ce qui est très agréable !

Ici, dans cette histoire on va découvrir le personnage de Benoît-Olivier dit Bine, qui fête son 13e anniversaire (22/12), on va dès les premières pages s’ouvrir à sa personnalité, son environnement, ses parents qui ne l’écoute jamais, etc.
Comme je vous le disais, c’est le jour de son anniversaire et comme chaque année sa mère lui apprend qu’il va le fêter le jour de Noël pour éviter de faire deux fêtes, elle lui demande quel cadeau il veut pour ce jour. Contrairement aux enfants de son âge qui veulent une PS4, ou autres jeux, lui il veut un chien.

Vous allez dire, ce n’est pas sorcier comme cadeau et surtout ça change, mais Bine n’est pas un jeune homme très sage, il est même le pitre de la classe, il a redoublé de nombreuses fois et est fort seulement dans deux matières à l’école. Donc, pourquoi aurait-il droit au cadeau qu’il réclame depuis plus de six mois à ses parents ? 

Le jour J approche, et il ne va pas se passer comme prévu. Sa famille n’est pas se qu’on peut appeler de tout repos, de plus son rêve ne va pas se dérouler comme prévu. Vous l’aurez compris, c’est tracas, rire et rebondissement assuré !

Je ne connaissais pas l’auteur et j’ai beaucoup apprécié sa plume, qui est très fluide et très crue sur certains passages, ce qui était très plaisant et m’a fait passer un bon moment.
Vous l’aurez compris, ce fut une agréable découverte.