Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partagez avec toi mon avis sur mes lectures. Tu découvriras mes coups de cœur et mes vidéos YouTube. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Les lectures d'Ophechups

❧ Pour me suivre ❧

♡ Dernières chroniques littéraire ♡

Derniers articles

samedi 30 décembre 2017

La Princesse Elodie de Zebrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi... - Pierre Thiry ( en construction)


 Auteur: Pierre Thiry

Pages: 68

Illustrations: Samar & Hani KHZAM

Date de sortie: décembre  2017

Prix: 8€


Synopsis: Élodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie de Zèbrazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi, il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le bruit du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues... 

Pour trouver ce livre:
Le site Internet de Pierre Thiry est ici. La page consacrée à La princesse Elodie de Zebrazur est ici. Les christiques du livre c'est ici. Pour acheter ce livre : Les librairesFnac ,Paris librairies.
Retrouver ma chronique sur mes comptes: Livraddict, Babelio, Booknode, Goodreads, Facebook, Google+ .
Mon avis:Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté afin que je puisse découvrir son nouvel univers. Je dois vous avouer que je ne lis pas beaucoup de livre pour enfant, ce qui ne saurait tarder, car j'ai eu une petite fille. Malgré cela, j'aime découvrir de nouveaux univers, et sortir de ma zone de confort est quelque chose de très enrichissant. C'est pour toutes ces raisons que j'ai accepté ce partenariat, avec cette volonté de m’envoler et de découvrir un univers qui n'est pas le mien. Surtout de retrouver un auteur qui m'avait beaucoup plus avec son livre Sansonnet.
J'ai donc reçu son livre par voie postale, agréablement surpris par une dédicace personnalisée. . Il me tarde donc de commencer à le lire :)


Il faut savoir que j'ai mis quelques semaines avant de vous sortir ma chronique, pas par manque de temps, mais parce que je voulais faire une chronique complète avec différents avis sur cet ouvrage. Je m'explique, ce livre est destiné aux enfants entre 3 et 12 ans, du coup je ne suis pas la première cible de ce livre, ma nièce (5 ans) l'est et je côtoies des personnes qui travailles dans la petite enfance. J'ai donc voulu leur faire découvrir cet ouvrage afin d'avoir leur avis et pouvoir vous faire des avis différent avec des  tranches d'âge différentes. J'espère que cela vous plaira.

Vous savez que j'achète toujours les livres par rapport à leur couverture, ici c'est un livre pour enfant avec de nombreuses couleurs qui attire l’œil des plus petits. Du coup son rôle principal est totalement rempli, le dessin est simple et enfantin. Tout comme les illustrations du livre, qui permettent aux plus petits de comprendre vite l'action et d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

Avis d'une personne issus de la petite enfance:
(en construction)


Avis de ma nièce de 5 ans (j'ai écris comme elle me l'a dit😁):
Lors de la lecture, elle a adorée l'histoire et posait beaucoup de questions, ayant un chien elle c'est tout de suite vue à la place de la princesse Elodie (comme toute les petites filles, je pense 😁).
Son chien faisant lui aussi des bêtises et elle qui le protège tout le temps , elle n'a eu aucun mal à s'approprier l'histoire et a s'imaginer les aventures de ce duo de choc. 
Cette histoire l'a beaucoup amusé et c'est le but au final. Ce livre, je le pense a été réalisé, afin que les enfants développent leur imaginaire, s'amuse et prennent du plaisir à la lecture.
Elle m'a donc dit que Augustin le chien faisait plein de bêtises, comme sa chienne et qu'il était très drôle.  Que la princesse était jolie, et qu'elle aimait beaucoup sa robe. Qu'elle avait de la chance, car elle pouvait écouter la nature , côtoyer des sirène et les dauphins et a trouvé Mme Brichard très marrante et un peu stricte.
Surtout elle a apprécier me raconter l'histoire à sa manière, avec ses intonations en illustrant le tout avec son chien.

Mon avis:
Voilà un petit conte amusant destiné aux enfants, plus qu'au pré-ado.
C'est un petit récit sympathique que nous fait découvrir Pierre Thiry: celui d'une princesse qui avec sa condition doit se soumettre a certaines règles, mais elle ne trouve pas de juste équilibre entre son caractère et son amour pour son chien.  Elodie mène une vie simple pour une princesse et le comportement d'Augustin n'est pas sans rappeler celui de nos chiens qui en font qu'à leur tête, comme aboyer pour un" oui ou un non" , ou faire "la moue" pour éviter de se faire gronder. Ce qui peut être très drôle; comme très agaçant!


Les répétitions dans le texte sont nombreuses elles m'ont un peu gêné au début, mais lorsque qu'on conte l'histoire à haute voix et avec le ton cela prend tout son sens pour les enfants et c'est là que la magie opère. L'avantage c'est que le livre est court, du coup en met 10 min à le lire. Ce qui est très pratique lorsqu'on couche un enfant, car il leur faut une histoire qui permet de développer leur imaginaire, mais qui ne soit pas trop longue afin qu'ils puissent s'endormir assez rapidement.

Les illustrations du couple Khzam ont un côté enfantin qui plaira aux plus jeunes, elles sont facile à reproduire et du coup les enfants peuvent si ils le veulent refaire l'histoire et même inventer la suite des aventures. 

En conclusion :c'est une aventure sympathique que nous promet Pierre Thiry, accompagné de Samar et Hani Khzam, ce petit ouvrage pas trop long est parfait pour des petits de maternels et primaire, après je pense qu'a partir de 10/12 ans cet ouvrage devient un peu enfantin, mais il reste tout autant appréciable.

L'avantage c'est que pour les petits de CP (6/7 ans), qui sont dans l'apprentissage de la lecture cet ouvrage est totalement adapté à leur besoin. 
Je m'explique, ils pourront lire ce petit album facilement seuls, puisque les répétitions facilitent le déchiffrage du texte écrit, et les illustration les aideront a bien comprendre ce qu'ils raconte. 

Ce fût un roman fort sympathique pour les plus petits, qui peut être lu lors du rituel du couché.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire