jeudi 1 décembre 2016

Les enfants de Peakwood- Rod Marty

 Auteur: Rod Marty

Editions:  Scrineo

Pages382

Prix: 20€

Date de parution: 8 octobre  2015

Style:  Fantasy, Romance


Synopsis: Dans la petite ville de Peakwood, Montana, un accident de bus scolaire pousse le médecin de la ville à faire appel à son père, le chaman de la tribu indienne des Black feet, pour reprendre à la mort les victimes de ce drame. Dix ans plus tard, des blessures inexpliquées apparaissent sur les corps de certains habitants tandis que d'autres entendent une voix étrange les poussant à tuer. Pour s'en sortir, Tom, Kevin ou encore Andrew vont devoir percer le secret de la cérémonie ancestrale qui les a ramenés à la vie. Au risque de mourir une seconde fois.

Mon avis: J'ai sorti ce livre de ma PAL pour le challenge Cold Winter, bien consciente qu'il faisait beaucoup parler de lui sur la toile. Curieuse, je me suis donc dis : "Pourquoi pas tenter l'expérience et m'en faire mon propre avis une bonne fois pour toute". Mais comme vous pourrez le constater au fil de ma chronique, l'expérience n'a pas été aussi concluante que je l'espérais. Loin de là !!



Tout d'abord parlons de la couverture. C'est grâce à elle que j'ai pu notamment sélectionner ce livre pour le Cold Winter, rentrant parfaitement dans le thème de l'hiver. On y voit un bus accidenté, sous un déluge de neige, ainsi que des ombres d'enfants errant autour de la scène d'accident. Pour le coup, la couverture illustre parfaitement le début du synopsis, même si je ne la trouve pas transcendante. Disons que ce n'est clairement pas elle qui m'a donné envie de lire ce livre, mais plutôt tout ce qui se disait autour de lui. Mais elle fait malgré tout honorablement son travail, et c'est cela le plus important.

Parlons ensuite de l'histoire et des personnages. C'est maintenant que tout se complique pour moi... Il faut dire que je n'ai ni accroché à l'histoire, ni aux personnages, alors me voilà bien avancée. En gros, on découvre des enfants en route pour une sortie scolaire dans un bus. Le chauffeur matte tout le temps la prof (zéro concentration sur la route), les enfants ne sont pas attachés et la route est plus qu'enneigée. Bref, un cocktail de circonstances un peu cliché qui annonce l'accident avant même qu'il n'ait lieu. C'est comme deviner ce qu'il va arriver avec un bidon d'essence qui fuit et un gars jetant par inadvertance sa cigarette pile où il ne faut pas. Bah CA EXPLOSE !! Bon, arrive ce qui doit arriver, c'est à dire l'accident. On apprend ensuite que certains sont morts, mais que beaucoup ont survécu, bien que gravement blessés. C'est alors qu'un étrange rite d'une tribu indienne proche les sauvent d'une mort certaine (je n'en dirai pas plus). Puis l'autre chapitre nous emmène immédiatement plusieurs années après, et c'est là que nous découvrons les différents personnages. Je vous avoue que je n'ai pas tout de suite compris que l'on parlait des mêmes personnages, la transition étant un peu violente. Puis viens la malédiction...Oh et puis, je préfère m’arrêter là.

Autant être honnête et fidèle à moi-même : je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur. Les descriptions prennent beaucoup trop de place au point de devenir lourdes et ennuyantes. J'ai surpris plusieurs fois mes yeux se fermer en pleine description sur des détails peu important au final ! De plus, le sujet est vraiment étrange, mais dans le mauvais sens du terme. Un accident, une tribu indienne, un chaman, une malédiction, à un moment même une femme possédée,... Autant j'adore la culture amérindienne, autant je déteste les clichés mystiques autour de leurs croyances, qui laisserait sous entendre une forme de puissance malfaisante capable de titiller le royaume des morts. Bref, c'est étrange, et beaucoup trop lent à mon goût. C'est rare que je mette une note aussi basse, mais je n'ai vraiment accroché à rien, et je dois vous faire la confidence : j'ai survolé plusieurs pages (pour ne pas dire pas mal), rongée par l'ennui, et je n'ai absolument rien raté. C'est fou !

En conclusion, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre, au point de m'ennuyer au possible. Parfois (souvent ?), je ne comprends pas tout l'engouement que peut susciter un livre au final plus que décevant. Soit mes goûts sont vraiment différents, soit les gens sont hypocrites (préférant balancer des bonnes notes pour être dans les bons papiers), soit ce sont des suiveurs, l'histoire de ne pas être le mouton noir. Mais j'ai quand même vu des notes comme 19/20 ! Cela contraste fort avec mon ressenti personnel. Bref, sans rentrer dans une chronique hostile (loin de là même), je ne recommande pas ce livre, qui m'a beaucoup déçu. Cela arrive hélas, mais je sais que d'autres l'ont beaucoup aimé, donc je ne m'en fais pas pour cet ouvrage :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire