mercredi 23 novembre 2016

Rebelle du désert T1: Alwyn Hamilton

 Auteur: Alwyn Hamilton

Editions:  PKJ

Pages290

Prix: 17€90

Date de parution: 1 septembre 2016


Style: Fantasy, Romance


Synopsis: Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde. 
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils. 
Cette guerre va les rattraper…

Mon avis : Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie en VO, avec sa couverture dorée et son ambiance très exotique me rappelant un peu les Contes des mille et une nuits ^^. Alors forcément, lorsque j'ai vu que la VF était enfin disponible, je me suis jetée dessus. Étonnamment, le livre est resté quelques temps dans ma PAL, car le temps me manquait cruellement. Mais j'ai su profiter d'une lecture commune pour ENFIN le sortir.

Comme vous pouvez le voir, la couverture est superbe, avec un contraste saisissant entre l'obscurité et l'éclat des flammes en arrière-plan. J'adore !! Au milieu, une belle jeune femme tenant un fusil et des flammes, au regard déterminé et aux allures guerrières. Voilà une couverture digne de ce nom !! On a déjà envie de savoir ce qu'il va passer se passer dans ce désert ! Vous n'êtes pas du même avis ???

Parlons maintenant un peu des personnages. On découvre Amani, une jeune orpheline qui vit chez son oncle avec plusieurs de ses cousines. Son oncle veut la marier et, comme le titre du livre l'indique, Amani est de nature rebelle, défiant toutes les lois des femmes. Ainsi, elle n'hésite pas à se déguiser en homme pour gagner de l'argent. Son seul ami est handicapé et est perçu par la ville comme un pestiféré. Jin est un jeune homme du désert qui n'a pas peur de se battre pour ses idées et aider son prochain. Il est très fort et très habile avec une arme, et sa rencontre avec Amani va changer sa vie. De nature réservé, il ne dévoile cependant rien de sa vie personnelle.

Passons à l'histoire ! Pour enfin être une femme libre, Amani veut quitter la ville de Dustwalk pour rejoindre sa tante. Pour se faire, il lui faut de l'argent. Elle va donc se déguiser en homme et participer à une compétition Deadshot, pour enfin partir de son bledC'est à ce moment là qu'entre en scène Jin, qui participe également à la compétition (mais pas pour les mêmes raisons). Bien entendu, rien ne va se passer comme ils le voulaient, et c'est justement en cela que l'histoire va devenir intéressante.

L'ouvrage est garni de qualités et il est de mon devoir de vous les énumérer. Déjà, la plume de l'auteur est fluide, et le livre se lit très facilement, avec ses 290 pages (j'aime les ouvrages en dessous de 400 pages). Malgré tout, le début est plutôt lent, mais ce n'est pour moi pas un problème, car je considère qu'il faut prendre son temps pour mettre en place le contexte de l'histoire. La deuxième partie est bien meilleure et plus rythmée. J'ai également aimé le côté mythologique, avec des animaux vraiment intéressants, et toute l'ambiance qui se dégage de ce roman.

Mais je suis également obligée de parler de son plus grand défaut, à savoir sa lenteur générale. Pour un livre de moins de 300 pages, je l'aurai pensé plus dynamique et plus direct. Mais au final, la mise en contexte et la mise en place de l'histoire sont trop lentes, occupant une trop grande partie du livre. Certes, l'action finit par arriver, mais c'est court, un peu trop à mon goût. Comprenez bien qu'il s'agit d'un ressenti très personnel, en aucun cas je ne me permettrais de parler au nom des autres. Mais oui, le livre un peu mou, et cela a fait baisser légèrement ma note.

En conclusion, ce livre est pas mal et plutôt réussi, mais il aurait pu être très bien avec moins de lenteurs et plus d'actions. Cette ambiance mythologique et exotique, ainsi que cette héroïne bloquée dans un monde réservé aux homme sont vraiment un plus et donne au livre un réel intérêt. Mais je suis restée avec un sentiment plutôt mitigée, certainement déçue de voir autant de potentiel pas assez exploité, ou plutôt effacé par de petits défauts corrigeables. Je suis déjà curieuse de ce tome 2, pour voir si je serai plus enthousiaste. Mais soyez rassurés : ce premier tome reste malgré tout un bon roman dans son ensemble, et la note attribuée est positive !!
Tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire