mercredi 2 novembre 2016

Le feu secret T1 - CJ Daugherty & Carina Rozenfeld

 Auteur: CJ Daugherty & Carina Rozenfeld

Editions : Robert Laffont

Pages: 474

Prix: 18€50

Date de parution: 12 Novembre 2015

Style:  Fantastique


Synopsis: Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. 
Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.

Mon avis : Cela faisait plus d'un an que ce roman traînait dans ma pile à lire, à mon plus grand regret. On me l'avait offert pour mon anniversaire de l'année dernière et je voulais tellement le découvrir, mais s'agissant d'une duologie, je désirais ardemment attendre le tome deux pour les enchaîner avec passion. Maintenant que cela est fait, voici mon impression concernant ce premier tome !

Tout d'abord, parlons rapidement de la couverture, pas grandiose, mais qui donne malgré tout envie d'aller plus loin. On retrouve deux symboles enflammés qui représentent Taylor et Sacha, sur un fond noir. Donc, couverture sobre, certes, mais qui arrive à attiser notre curiosité et c'est le principal !

Ensuite, passons à l'histoire, c'est à dire au noyau même d'un roman. Il faut savoir que cette dernière a été écrite à deux mains, avec une auteur par personnage. On retrouve ainsi deux personnages principaux : Sacha, un français, et Taylor, une anglaise. Leur point de vue est alterné à chaque chapitre, ce qui plutôt sympa car cela permet d'être dans la tête de chaque personnage.

Pour les personnages, on retrouve deux êtres dont la vie est assez similaire : ils vivent chacun avec leur mère et leur sœur, n'ayant pas de père dans leur foyer.
Sacha est brun, aux yeux bleus, avec un look un peu rebelle. Il est plutôt solitaire, bagarreur, et sèche régulièrement l'école. Il passe sa vie dehors à réaliser des paris stupides qui s'avèrent être très dangereux. Un personnage donc plutôt sombre, intrépide et mal dans sa peau.
Taylor, elle, est tout le contraire de Sacha. C'est la bonne samaritaine, qui passe sa vie à étudier. Excellente élève, elle sort très rarement sa tête des bouquins, ce qui ne l'empêche pas de sortir avec le garçon le plus populaire de son école. Elle fait des dons et travaille dans des associations afin de récolter de l'argent. Elle est blonde, aux yeux verts, avec des boucles et un look pas du tout extravagant. Bref, le cliché typique de la petite anglaise gentille qui sautille en marchant :)

Vous allez me dire : Comment une anglaise et un français peuvent être les héros d'une histoire alors qu'ils ne vivent même pas dans la même ville ? 

C'est tout l'intérêt de l'histoire ! Les deux jeunes adolescents âgés de 17 ans vont être obligés par leur professeur respectif de correspondre, comme une sorte de soutien obligatoire. Le but est d'améliorer les résultats pour un, de compléter son dossier pour l'université pour l'autre. Mais en se rencontrant, ils ignorent ce qui les attendent...

Autant être honnête : je n'avais jusqu'alors jamais lu de livre de chacune des deux auteurs, ni même lu quelconque avis sur leurs romans précédents. Mais j'ai été agréablement surpris, notamment sur plusieurs points essentiels selon moi : la fluidité de l'écriture, la réussite des personnages, et l'intensité de l'histoire (en plus de son fil directeur). Le roman se lit rapidement, et j'ai moi-même été étonnée de ma vitesse de lecture. Au final, voilà un bon roman lu rapidement et qui m'a laissé un souvenir agréable !

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup accroché à l'univers et à l'histoire. J'ai hâte de savoir comment va se finir cette malédiction et quelque chose me dit que le tome deux va rapidement avoir le droit à sa petite chronique personnelle:) 
Je ne voulais pas trop vous en dire dans ma chronique au risque de vous spoiler l'histoire ^^, j'espère que vous me pardonnerez. Ais-je trouvé des défauts à ce roman ? Bah finalement non. Sans être pour autant grandiose, il demeure très réussi et sans grands défauts notables selon moi. Je vous conseille vivement ce livre, il vaut vraiment le détour, et comme je l'ai déjà mentionné au début de cette chronique, le deuxième tome est déjà disponible, alors vous pouvez foncer !! 


Tome 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire