lundi 3 octobre 2016

Métamorphose T1: Exorde -Ericka Duflo

Auteur: Ericka Duflo

Editions: Kennes

Pages383

Prix20€

Date de parution: 4 mai 2016

Style:  Fantastique


Synopsis: Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d'autres inquiétudes : une marque hideuse et boursoufflée s'étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l'impression d'être surveillée. Ses écarts de conduite vont l'amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue...

Mon avis: Tout d'abord pourquoi ais-je choisi ce livre ?? En voilà une bonne question. La réponse est très simple : il faut savoir qu'il a tout simplement une note de 17,2/20 sur livraddict et qu'il a été le coup de cœur de pas mal de monde. Bref, de quoi me donner envie ! Même si j'ai tendance à ne pas aimer tout ce que les gens adorent, il m'a paru nécessaire d'en extraire mon propre avis, surtout que la couverture me fait les yeux doux depuis plusieurs mois déjà. C'est parti !

Avant toute chose, je trouve la couverture très belle, dans un noir à la fois sobre et presque mystérieuse!! J'adore la matière du livre, toute douce, comme celle de "Half Bad". Au premier regard, quelque chose de sombre et d'énigmatique m'a attiré, et vous savez à quel point une couverture peut attiser ma curiosité et influencer mes lectures. Pour le reste, je suis moins emballée : le prix est haut pour une livre n'excédant pas 400 pages, et la quatrième de couverture demeure un peu trop énigmatique à mon goût. Je vous laisse en juger : 


« – Ian ?
Sans un mot, Ian s’immobilisa.
– Devrais-je avoir peur de toi ?
Il tourna légèrement la tête. Un sourire énigmatique sur les lèvres, il répondit :
– Certains te diraient que oui. »

Euh... De quoi parle le livre exactement ? À quoi dois-je m'attendre ? Bon, il faut se contenter de ça, pourquoi pas... Cela est disons... original (pour rester positive).

Passons ensuite à l'histoire en elle-même. Ici, on découvre une jeune fille qui s'appelle Senna, dont le comportement a complètement changé depuis la mort de sa mère. Son look a changé (maquillage noir,...), et la voilà devenue une mauvaise élève qui se fait virer tout le temps de cours. Senna joue la rebelle et accumule les risques, ce qui a le don d'agacer son père, avocat. La relation Père/Fille se dégrade fortement, malgré le fait que sa tante mette tout en oeuvre pour les rapprocher et calmer la jeune fille. Au fur et à mesure des pages, nous apprenons à connaître Senna, mal dans sa peau, en manque évident d'affection depuis la disparition de sa mère.

De plus, Senna a une cicatrice dans le dos qui l'a fait souffrir. Elle voit et entend des choses, et ne se sent pas dans son état normal. Elle doit prendre des médicaments mais cela n'arrange rien. Devant son comportement irrécupérable, son père ne voit plus qu'une solution : l'envoyer en pensionnat.
Cette décision est effective dès le lendemain, et c'est là que tout commence... je ne vous en dirai pas plus au nom du suspense !!

Le roman est écrit à la première personne, et c'est Senna qui nous raconte son quotidien. Malgré ses 383 pages, le livre se lit assez rapidement, ce qui est une bonne chose. En même temps, notons que l'on retrouve aussi des SMS, des lettres et des illustrations dans toutes ces pages.

Au fil des chapitres, Senna va rencontrer Ian, le tombeur de l'école. Je ne vais pas vous faire un dessin : il n'y a aucun suspens dans leur relation et cela est bien dommage :(
C'est d'ailleurs ce qui m'a agacé dans ce roman en général et qui m'a fait baissé légèrement sa note finale : il fait TROP Twilight !!! Senna est un peu comme Bella, c'est à dire chiante et obsédée par un gars avec qui elle n'a jamais parlé et qu'elle n'a vu qu'une fois. Je ne comprend vraiment pas ce qui fascine les gens dans cette situation amoureuse. Personnellement, je trouve cela exaspérant, ennuyant et un peu kitsch. Comme si les filles étaient toutes des cœurs d’artichauts, tombant amoureuse bêtement sur le beau gosse du coin. Alala...

En conclusion, je trouve ce roman très bien écrit, avec des qualités indéniables. Il se lit vite et l'action est vraiment pas mal. Il aurait pu avoir une meilleur note, mais les personnages sont trop stéréotypés à mon goût, et certains moments sont trop "nian nian". Malgré tout, je vous le recommande puisque je sais que cela ne gène pas tout le monde, bien au contraire.



Tome 2 : 19 Octobre 

2 commentaires:

  1. Même si ce premier tome a du mal à se démarquer des autres sagas du genre, je trouve que la mythologie promet de belles choses et me rend totalement curieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as débuté le tome 2 ? Je suis d'accord avec toi moi qui adore la mythologie elle peut apporter de belle surprise

      Supprimer