samedi 30 juillet 2016

La ligue des enfants extra ordinaires- Gitty Daneshvari

Auteur: Gitty Daneshvari

Editions:  Michel Lafon

Pages239

Prix: 12€95

Date de parution: 26 juin  2016

Style: Jeunesse


Synopsis: Quand les gens disent que “ les enfants sont l’avenir ”, ils ne pensent pas à moi. » Jonathan Murray, 12 ans. Qu’est-ce que la Ligue des Enfants Ordinaires ? Eh bien, je suis ravi que vous me posiez la question. (Oh, vous n’avez rien demandé ? Vous l’auriez fait à un moment ou à un autre, et je déteste perdre mon temps). Nous formons un réseau secret d’espions composé des enfants les plus quelconques du pays, ceux qu’on oublie complètement. Pourquoi des enfants banals ? Pourquoi pas des surdoués ? Ou des sportifs ? Ou des reines de beauté ? Parce que les gens n’oublient pas ces derniers, alors qu’ils nous oublient, nous. Et vous savez pourquoi ? Parce que nous nous fondons dans le décor. Nous évoluons dans l’angle mort du monde.

Mon avis: Tout d'abord, je tenais à prendre quelques lignes pour remercier Livraddict, Michel Lafon, mais aussi l'auteur pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

On ne change pas les bonnes vieilles habitudes ! Parlons tout d'abord parlons de la couverture, que je trouve vraiment fun. Elle résume très bien le côté "Enquête/Détective" et enfantin du livre (sans rien penser de péjoratif dans ce terme). La cible et le style sont pleinement assumés dès la couverture, et cela me plaît assez, donc un bon point pour pour cette dernière. Un autre bon point pour la quatrième de couverture, sympa et drôle (du moins je trouve).

Passons à présent au contenu. Les héros de cette histoire sont deux enfants, dits "ordinaires" ou banals, comme vous voulez, qui s’appellent Jonathan et Shelley. Mais ne vous fiez pas à leur apparence, ils sont en fait de surprenants agents secrets ! On va découvrir au fil des pages comment ils ont été recrutés, par qui, et quelle va être leurs missions. Leur caractère est radicalement opposé : Shelley est extravertie et ne mâche pas ses mots, tandis que Jonathan est rabat-joie et renfermé sur lui-même. Ensemble, ils vont former un duo d'enfer pour mener des missions de la plus haute importance ! Et puisqu'ils sont si ordinaires, personne ne s'en méfie !

Chaque chapitre correspond à une nouvelle mission, et nous découvrons à chaque fois un nouveau dossier top secret, toujours teinté d'humour et de légèreté. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécie dans ce livre : la légèreté complètement assumée, saupoudrée d'humour ! Ainsi, ce livre se lit plutôt bien, mais hélas, il manque un petit quelque chose pour vraiment passer un bon moment.

En effet, j'ai trouvé le rythme vraiment rapide, mais peut-être un peu trop à mon goût. Mais comment en vouloir à l'auteur, qui a surement écrit ce livre en pensant à un lecteur nettement plus jeune que moi, et donc moins habitué aux longues histoires pleines de rebondissements ? Conséquence de tout cela, l'action est toujours très prévisible, et la fin encore plus ! Mais ne soyons pas négatifs, parce que finalement, grâce à l'humour, la légèreté, aux personnages attachants et aux petites illustrations toutes mignonnes, j'ai passé un assez bon moment :)

En conclusion, je dirais que ce livre a été une lecture plutôt agréable et étonnamment rapide, où en est ressortit plus de bien que moins bien. Mais il est clairement axé sur les pré-ados (10-14 ans), qui en sont sans aucun doute la cible privilégiée. Un bon point (et j'insiste) sur l'humour et la légèreté pleinement assumée, qui rend cette petite histoire d'anti-héros fort sympathique. Clairement pas un chef d'oeuvre, soyons honnêtes, mais un livre qui mérite d'être lu !! Pour moi, un pari réussi de la part de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire