mardi 26 janvier 2016

La princesse aux perles- Mary de Morgan

 Auteur: Mary de Morgan

Illustrations: Yvonne Gilbert

Editions: Editions des éléphants

Date de parution: 20 octobre 2015

Pages: 64

Prix: 18€

StyleAlbum, Conte


Synopsis: Un conte de fées anglais du XIXe siècle, pour la première fois traduit en français, dont la machiavélique héroïne est bien éloignée des princesses qui attendent habituellement leur prince charmant… 

Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier, bien décidée à garder sa liberté et sa beauté, elle attacha autour de son cou une fine chaîne d’or ensorcelée : quiconque y toucherait serait aussitôt transformé en perle. Les uns après les autres, les prétendants disparaissent, tandis qu’au cou de la princesse les perles se multiplient. Jusqu’au jour où Yolande, servante au cœur pur, démasque la maléfique princesse…

Mon avis : Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi d'une maison d'édition, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


Tout d'abord parlons de la couverture, car c'est la première chose que l'on aperçoit et surtout, c'est ce qui me fait acheter les livres en général. Il faut dire que celle-ci est vraiment très belle, j'ose même employer le mot "Magnifique". Quel dessin ! De plus, son format est en Hardback, ce qui est assez rare pour un livre en français, et j'en suis très heureuse, moi qui considère ce format comme étant le plus beau. 

Parlons une seconde de la matière de la couverture : elle est toute douce, avec des reliefs et un alliage de texture (tissus, carton). Bref, ça sent un certain travail et une certaine qualité, quoi ! On se rapproche presque du livre-objet ! Au final, un bien bel ouvrage soigné, qui embellira n'importe quelle bibliothèque.

Il faut savoir que j'adore les contes, qu'ils soient embellis ou non. Pour le coup, il s'agit d'un conte de fées anglais traduit pour la première fois en français, et cela a tout de suite attisé ma curiosité. 
Sachez qu'il s'agit d'une histoire illustrée, ce qui peut limiter notre imagination pendant la lecture. Mais je n'en ferai aucun critique négative grâce à des illustrations tout simplement magnifiques ! 


Parlons-en des
illustrations 
! Le mot le plus approprié pour les résumer selon moi est "WOUAAAAAA". Elles sont tout simplement sublimes, avec énormément de détails. Franchement, l'illustrateur a fait un travail exceptionnel, qui mérite d'être souligné dans ma chronique. 
Bon maintenant, passons à l'histoire, puisque avant toute chose, un conte raconte une histoire....Il était une fois Fiorimonde, une jeune femme d'une grande beauté, appréciée de tous. Mais malgré tout cela, son cœur est sombre et cruel. Son passe-temps favori est d'apprendre la magie noire auprès de la sorcière, qui vit dans la forêt, et dont tout le monde ignore l’existence (sauf Fiorimonde bien sûr). De ce fait, les deux femmes concluent un pacte... Mais quel est-il ???? Je pense qu'en dire plus serait préjudiciable pour l'intrigue, aussi, je n'irai pas plus loin :)

Nous retrouvons des personnages typiques de contes, à savoir des princes riches et beaux, une princesse magnifique et une sorcière. Et pourtant, si cela peu paraître peu original voir même ennuyant, ce conte est très différente de tous ceux que l'on peut connaître et demeure passionnant du début à la fin. Malgré les stéréotypes, on retrouve une héroïne très différente des princesses conventionnelles (du moins de chez Disney lol), méchante, sûre d'elle et prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Je dirais même par moment égocentrique et narcissique, c'est pour dire, nous voilà très loin de la Belle au bois dormant !

En conclusion, comment ne pas recommander ce livre tant il est réussi, soigné et passionnant ? C'est une très belle histoire, avec une bonne morale, et par dessus-tout, il s'agit de la première traduction française d'un vieux conte anglais du 19e siècle. Il est donc en plus question de culture personnelle et de savoir, puisque la France découvre ce conte à travers ce livre illustré. Au final, ce dernier se lit très rapidement car l'histoire est captivante de début à la fin, en plus d'être accompagnée d'illustrations à en couper le souffle.

C'est donc une très belle découverte et surtout un magnifique livre, qui est du plus bel effet dans ma bibliothèque :p
Citation:
"D'autres viendront et disparaîtront avant que la princesse n'ait commis le pire dont elle soit capable"
"La princesse Fiorimonde devenait de plus en plus belle. De sorte que personne, en la voyant, ne pouvait deviner combien elle était cruelle."
"C'est bien vrai, ô méchante princesse, il n'y a jamais eu de plus belle femme que vous, mais jamais avant vous je n'ai haï une femme comme je vous hais maintenant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire