lundi 23 février 2015

Legend T1 - Marie Lu

Auteur: Marie Lu


Pages: 288

Edition: Castelmore


Date de sortie: 28 novembre 2012


Prix: 15€20



Synopsis: June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et
patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il
sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de
se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Mon avis:Ce roman a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, et j'en ai beaucoup entendu parler sur les chaînes américaines mais aussi françaises. Il a eu de très bon avis et surtout une bonne note, ce qui m'a donné envie de le lire. Au début, je me suis dit : "Bon ! Encore une nouvelle trilogie sur des castes, encore un Hunger Games..." Mais pas du tout !! 
Finalement , le lire serait une bonne occasion de découvrir l'univers de Marie Lu, un auteur jusque là inconnu pour moi, et de me faire mon propre avis, sachant que j'ai très souvent un avis plus tranché que la plupart des autres lecteurs.

Nous entrons dans ce roman avec un très grande facilité. Dès le début, les personnages et leur importance au fil du roman sont clairement décrits, permettant ainsi de dépeindre 5 personnages : June, Mathias, Thomas, Day et Tess.

Legend est un livre divisé en deux grandes parties. Le point de vue des deux personnages principaux, à savoir June et Day, est toujours alterné, faisant office de chapitres. 

Commençons par Day. C'est un jeune homme blond, aux yeux bleus, décrit dans le livre comme étant à la fois surdoué et très joli garçon. Il décide de s'échapper et de devenir un fugitif suite aux résultats de ses tests d’attitudes. Day est issu d'une famille très pauvre, qui doit fouiller dans les poubelles pour survivre. Il a deux frères, et sa mère les élèvent seule suite au décès de son mari. En plus de cela, Day doit faire face à une épidémie biologique qui décime la population.
Poursuivons avec June.  C'est une jeune orpheline brune, aux yeux noirs, élevé par son frère Mathias, qui travaille pour le gouvernement. Elle vit avec son frère dans un bel appartement et ne manque de rien. Elle aussi surdouée, June a sauté quatre classes, et demeure une jeune fille téméraire, qui n'a pas peur du danger.

Day est un fugitif recherché par le gouvernement pour plusieurs actes criminels n'ayant pas entraîné la mort. June est depuis toujours fascinée par ce jeune homme, même si personne ne sait à quoi il ressemble exactement. Elle fait tout pour lui ressembler et tenter de surpasser ses exploits. 
Un soir, Day va vouloir sauver son frère Eden, touché par l'épidémie. Pour se faire, il va braquer un grand hôpital du gouvernement pour y dérober des médicaments. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et Day va devoir s'enfuir en sautant de deux étages. Suite à sa chute, il tombe alors nez à nez avec Mathias, le frère de June, en pleine patrouille. A partir de ce moment là, la vie de June et de Day vont changer et s'entremêler à jamais.

Dans ce livre, la place de la famille et de la loyauté est très importante, car chaque personnage a un passé difficile qui les rattache à une certaine unité familiale. 
Les deux personnages essayent, chacun à leur manière et par tous les moyens, de protéger leur famille respective. Day, fugitif et donc condamné à l'errance, va devoir se constituer une nouvelle famille (Tess). Pour June, sa famille se résume à Mathias, qui joue logiquement un rôle de protecteur.

Au final, je trouve cette histoire bien trop prévisible. Tout s'enchaîne sans grande surprise, retirant un certain intérêt à la lecture. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, qui manquent de profondeur, et au final, ce livre manque tout simplement d'action. DOMMAGE !
UNE LECTURE RAPIDE, MAIS UN PEU MOLLE A MON GOUT SANS SUSPENSE HÉLAS
Book Triller:

2 commentaires:

  1. Ah mince :/ moi qui vient de le recevoir dans ma box ça me donne pas du tout envie de le commencer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je voulais le lire depuis très longtemps, après tu as énormément d'avis positif sur ce livre (4,2/5 sur goodreads).
      Il est sympa à lire, tu vas le lire très vite max 2jours. Après moi j'attendais un peu plus d'action, mais l'intrigue se tient bien. Tout ce déroule vite, il y a pas de moment ou tu t’ennuie mais c'est très prévisible hélas

      Supprimer