dimanche 1 février 2015

A ma chère Catherine- Hanna Wozny

 Auteur: Hanna Wozny

Pages: 142

Edition:Amalthée

Date de sortie: 10 juin 2013

Prix: 8€

Synopsis: Victoria a 16 ans, un goût démesuré pour les potins, et un stylo à plume greffé à sa main droite. Pour cette rentrée, ses parents l’ont inscrite dans un pensionnat élitiste, en Suisse, où sont enseignées les bonnes manières. Chaque semaine, la lycéenne va écrire à sa cousine Catherine dont elle est séparée pour la première fois de sa vie. Avec humour, elle va lui narrer toutes ses tentatives pour devenir une grande dame. Elle lui racontera également les nouvelles amitiés qu’elle est en train de se créer avec Diane, Marie-Astrid, Albane, et Joséphine, des jeunes filles tout aussi perdues qu’elle face aux cours d’étiquette et d’arts de la table. En effet, les règles dictées par la directrice, Mme de Lontreau, semblent bien désuètes à ces jeunes filles du XXIe siècle ; et elles ne se privent jamais de manifester leurs désaccords… Ayant grandi dans une maison où la bibliothèque familiale contenait plusieurs milliers d’ouvrages, Hanna Wozny préféra en écrire un autre, plutôt que de retrousser ses manches pour passer le plumeau. A ma chère Catherine est son premier roman.

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié la manière dont ce livre est écrit. Tout est en format de lettre, Vitoria dépeint sa  nouvelle vie au sein du pensionnat international dans lequel l'on inscrit ses parents.
Il y a de toutes des filles de tout pays et horizon. Il y en a des riches, des rebelles et des plus discrètes.
Le but de ce pensionnat et de créer les nouvelles femmes de demain, des femmes sophistiquées et distinguées. Il est vraiment sympathique, une lecture légère.
LECTURE LÉGÈRE SANS PRÉTENTION 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire